Parcours de santé pour les élèves de 6ème

Au vu du diagnostic de rentrée, faisant état d’un nombre important d’élèves de 6ème qui ne maîtrisent pas la lecture et après une réflexion menée par les équipes pédagogiques et éducatives du 1er et second degré, ainsi qu’avec les parents, le collège proposé, dans le cadre de la Cité éducative, un parcours de santé et de suivi.

Comme nous le savons, Les causes des difficultés scolaires sont multiples. Elles peuvent être aussi dues à des troubles de l’apprentissage qui doivent être dépistés tôt afin de contribuer à la réduction de l’échec scolaire.

Avant d’entamer toute action de remédiation pour faire face aux difficultés scolaire, il nous a paru nécessaire d’écarter  tout problème de santé qui serait de nature à nuire à la scolarité des élèves.

En effet ces troubles ne peuvent qu’entraver la réussite scolaire.

Pour les élèves des classes de 6éme, un parcours de Santé et de suivi a été proposé aux élèves accompagnés de leurs parents les 1er et 2 septembre 2020 au collège Nestor de kermadec.

Ce parcours nous a permi :

• D’effectuer un dépistage infirmier
  • D’effectuer un examen médical
  • D’effectuer des tests de fluence
  • De permettre aux parents et aux élèves de s’approprier toutes les informations administratives liées au fonctionnement de l’établissement et d’appréhender tous les éléments concernant le métier de l’élève de 6éme (méthodologie, fonctionnement de l’Emploi du Temps, dispositifs …)

Ce projet a nécessité la mobilisation de plusieurs personnels, médecins privés, infirmières, assistante sociale, enseignants, CPE, la vie scolaire et le service de gestion.

Nous avons fonctionné sur 3 pôles : Pôle santé, Pôle accompagnement de l’élève et Pôle métier de l’élève

Tous les élèves convoqués étaient présents accompagnés de leurs parents.

L'équipe de direction
Collège Nestor de Kermadec