Organisation des centres d’accueil des enfants des personnels indispensables à la gestion de la crise sanitaire

Dans le cadre de la crise sanitaire, les centres d’accueil sont ouverts à destination des enfants des personnels indispensables à la gestion de la crise sanitaire. L’accueil est organisé par les services de l’Etat avec le concours des collectivités territoriales.

Les enfants des personnels indispensables à la gestion de la crise sanitaire seront accueillis, dans un établissement scolaire qui ne sera pas forcément leur école d’origine selon les conditions suivantes (Extrait Foire Aux Questions (FAQ) Mise à jour le 12/01/2022) :

Pour solliciter cet accueil, il suffit d’une part, qu’un seul des responsables légaux de l’enfant appartienne à l’une des catégories prioritaires, d’autre part que l’autre responsable légal soit tenu d’exercer ses fonctions en présentiel et enfin qu’aucune autre solution de garde ne soit possible.

> Pièces à fournir

Les responsables légaux devront fournir :

• Un justificatif de la profession exercée (carte professionnelle, fiche de paie, etc.) ;
  • Une attestation sur l’honneur de l’absence d’une autre solution de garde ;
  • La présentation d’une attestation sur l’honneur du résultat négatif d’un autotest réalisé depuis moins de 24 heures pour l’enfant accueilli.

Les élèves ne pourront être accueillis que sur présentation d’une attestation sur l’honneur de réalisation d’un autotest et de son résultat négatif.

Les élèves identifiés comme cas contact avant la fermeture devront respecter le protocole de dépistage par autotest à J0, J+2 et J+4.

Les élèves cas confirmés ne peuvent être accueillis qu’au terme de la période d’isolement qu’ils doivent respecter. »

Pour la Grande-Terre, il s’agit de l’école Timothée Gendrey aux Abymes et du collège Nestor de Kermadec de Pointe-A-Pitre et pour la Basse-Terre, l’école Aimée Renia et le collège Joseph Pitat de Basse-Terre.

Cet accueil sera organisé dans le respect des consignes sanitaires et des gestes barrières.

> Inscription

L’inscription des enfants se fait via le lien : https://www.demarches-simplifiees.fr/commencer/preinscriptions-l-accueil-d-enfants-de-soignants

Les demandes éligibles seront transmises aux IEN CCPD et chefs d’établissement concernés.

> Horaires et fonctionnement

L’accueil des élèves est assuré par des personnels de l’Education Nationale et il pourra être fait appel aux ACM (Accueil Collectif de Mineurs) si besoin. Le centre fonctionne en parallèle de l’accueil des élèves dans le cadre scolaire.

Le centre est ouvert du lundi au vendredi de 8h00 à 11h00 et de 13h00 à 16h00.

De 11h00 à 13h00, les élèves munis d’un panier repas seront pris en charge dans le cadre des ACM.

Le pilotage du dispositif est assuré par l’IA-DAASEN à contacter si besoin à l’adresse inspecteur@ac-guadeloupe.fr

> Liste des personnels concernés

• Tous les personnels des établissements de santé ;
  • Les biologistes, infirmiers diplômés d’Etat, médecins, pharmaciens et préparateurs en pharmacie, sages-femmes, ambulanciers ;
  • Tous les professionnels et bénévoles de la filière de dépistage (professionnels en charge du contact-tracing, centres de dépistage, laboratoires d’analyse, etc.) et de vaccination (effecteurs comme personnels administratifs) ;
  • Tous les personnels des établissements et services médico-sociaux : EHPAD et EHPA (personnes âgées) ; établissements pour personnes handicapées et d’aide sociale à l’enfance ; services d’aide à domicile pour personnes vulnérables ; services infirmiers d’aide à domicile ; lits d’accueil médicalisés et lits halte soins santé ; appartements de coordination thérapeutique ; CSAPA et CAARUD ; centres d’hébergement pour sans-abris malades du coronavirus.