Résultats des examens 2017

Mieux gérer les événements graves en milieu scolaire

La formation sur la « Gestion des événements graves en milieu scolaire » s’est déroulée du 6 au 12 Janvier 2017 au rectorat. Elle concernait 22 personnels de vie scolaire, de santé et d’orientation qui font partie des cellules d’écoute mise en place lors d’événements graves dans les EPLE et les circonscriptions.

Ainsi, 5 conseillers d’orientation psychologues (COP), dont une de Saint-Barthélemy et une de Saint-Martin, une psychologue scolaire, 7 infirmiers scolaires et 9 conseillers principaux d’éducation (CPE) ont suivi cette formation afin qu’ils soient en mesure d’intervenir de manière efficiente au sein de la communauté scolaire dans le cadre de la gestion des évènements graves.

Cette formation, d’une durée de 30 heures avait pour objectifs de permettre à ces personnels de :

• Analyser une situation;
  • Organiser une intervention;
  • Prendre en charge psychologiquement les victimes en individuel;
  • Prendre en charge les groupes;
  • Se protéger en tant qu’intervenant.

Le Vendredi 6 Janvier, Marie-Claire GERARD, Conseiller Technique du Recteur, responsable des services sociaux des élèves et des personnels, a ouvert la formation. Elle en a présenté les objectifs et a introduit la formatrice, Ena XANDE, Psychologue clinicienne, diplômée de l’Université de Montpellier, formée à la thérapie des victimes.

La formation s’est poursuivie, à partir du lundi 9 Janvier, dans les locaux de la MGEN.

De l’avis de tous les participants, elle fut riche d’enseignements, d’échange de bonnes pratiques et de partage d’expériences. Elle a porté ses fruits, puisque 10 d’entre eux se sont portés volontaires afin de prendre part au « dispositif académique d’aide et d’écoute en renfort aux cellules d’écoute » des écoles et EPLE, pour l’année 2016-2017.

Les assistantes sociales en action

Une réunion des assistantes sociales scolaires, y compris celles de Saint-Martin (par visioconférence) s'est tenue sous l'impulsion de Marie-Claire GERARD, Conseiller technique du recteur responsable des services sociaux  en faveur des élèves et des personnels.

La conseillère technique s’est réjouie de la présence de deux d’entre elles, Mmes DESFONTAINES et GUYON, en Guadeloupe entre le 16 et le 20 Janvier 2017, pour participer à plusieurs instances (réunion de service, groupe GRRH, Séminaire académique « égalité, équité, laïcité », réunion comité de pilotage ARS/Rectorat, COPIL  « estime de soi »)