Message de la rectrice à tous les personnels

Vendredi 16 octobre 2020, en fin de journée, un professeur d’histoire et de géographie a été sauvagement assassiné à proximité du collège du Bois d'Aulne où il enseignait. Les mots ne suffisent pas pour décrire notre émotion et celle de la France toute entière face à ce tragique évènement. Nous partageons la douleur et la sidération de sa famille, ses proches, ses amis, ses collègues et ses élèves et leur apportons tout notre soutien dans ces terribles circonstances.

J’ai aussi une pensée plus particulière pour nos professeurs d’histoire et de géographie, très ébranlés par ce drame.Ce professeur a été assassiné parce qu’il enseignait, comme le prévoit le programme de quatrième, les valeurs de la République qui incluent la liberté d’expression et la laïcité.Ces valeurs, issues de la déclaration des droits de l’homme et du citoyen, rappelées par notre constitution, sont au fondement même de notre société et il nous appartient de les défendre et de les transmettre sans aucun compromis !

L’enseignement de l’histoire, de la philosophie, l’éducation morale, et civique, entre autres, doivent continuer à diffuser les connaissances nécessaires à la compréhension du monde et forger ainsi la citoyenneté éclairée de chaque jeune qui nous est confié.Ce drame, bouleversant, nous rappelle le rôle essentiel des équipes de direction, et la mission fondamentale des enseignants dans la construction et la cohésion de notre société. J’apporte tout mon soutien à l’ensemble de ces personnels.

Un hommage national se tiendra mercredi 21 octobre. Dans ce cadre, à l’attention des chefs d’établissement et directeurs d’école, je vous demande de procéder à la mise en berne du drapeau situé sur le fronton de votre établissement. Vous pourrez aussi, rendre hommage à notre collègue, en observant une minute de silence, lundi 19 octobre, avec les personnels présents dans vos établissements et, le cas échéant, avec les élèves participant aux vacances apprenantes auxquels il sera utile de consacrer un moment pour parler des valeurs républicaines. Nous ferons de même au rectorat, lundi à 9 heures, si vous souhaitez nous y rejoindre.

Nous sommes aussi à l’écoute de vos propositions pour pouvoir marquer notre émotion et notre engagement. D’autres actions seront prévues au niveau national lors de la rentrée, nous reviendrons vers vous pour les préciser. Notre Ecole doit continuer à être le garant des valeurs de notre République, le garant du vivre ensemble. Vous pouvez compter sur moi et sur mon soutien indéfectible à vos côtés.

Christine GANGLOFF-ZIEGLER
Rectrice de région académique