L'exposition "Recyclages" à voir au rectorat !

L'exposition Recyclages, initialement prévue au centre culturel Rémy Nainsouta à Pointe-à-Pitre, en mars 2020, qui n'a pu se tenir en raison du confinement, est désormais visible au rectorat ! Le public peut ainsi découvrir les 20 photographies lauréates de la 3ème édition du concours académique de photographies.

Ce concours de photographies, organisé par le Lycée Gerville Réache et l'association Wi'anArt, sur le thème des recyclages a remporté un vif succès. Entre les mois d'octobre 2019 et février 2020, plus de 300 photos avaient été envoyées aux organisateurs par des écoliers, collégiens ou lycéens depuis les quatre coins de la Guadeloupe, Désirade et Marie-Galante compris.

En plus des photographies lauréates, l'exposition Recyclages présente également les 5 panneaux informatifs consacrés au recyclage des déchets dans le Monde, en France et en Guadeloupe ainsi que l'économie circulaire et la récente loi du 10 février 2020 contre le gaspillage et pour l'économie circulaire.

Palmarès du concours :

• 1er Prix : Vicken GRADEL, 11 ans, CM2 École Amédée Fengarol de Capesterre Belle-Eau
  • 2ème Prix : Séléna SAVERIMOUTOU, 17 ans, Terminale ES Lycée Gerville Réache de Basse-Terre
  • 3ème Prix : Zoé DURAND, 14 ans, 4ème Collège Courbaril de Pointe-Noire
  • 4ème Prix : Classe de 3ème C, Collège Bébel de Sainte-Rose
  • 5ème Prix : Crémy Alyssa, 17 ans, 1ère G1 Lycée Droits de l'homme de Petit-Bourg
  • 6ème Prix : MARTIN Ninog, 12 ans, Collège Courbaril de Pointe-Noire
  • 7ème Prix : GOLABKAN Anne-Audrey, 17 ans, 1ère G1 Lycée Droits de l'homme de Petit-Bourg
  • 8ème Prix : HOUBLON Noémie, Term. S4 Lycée Gerville Réache de Basse-Terre
  • 9ème Prix : HATCHI Naïssa, 5ème 3 Collège Richard Samuel de Gourbeyre
  • 10ème Prix : XARRIÉ Lucian, 11 ans, 6ème 1 Collège Richard Samuel de Gourbeyre
  • 11ème Prix : SOUBESTE-VALAT Tanguy, 11 ans, 6ème B, Collège Courbaril de Pointe-Noire
  • 12ème Prix : AVRIL Yasmina, 16 ans, 1ère G1, Lycée Droits de l'homme de Petit-Bourg
  • 13ème Prix : MAGALY Mélanie, 16 ans, 1ère G7 Lycée Droits de l'homme de Petit-Bourg
  • 14ème Prix : JACOBY Marième, 18 ans Terminale S4 Lycée Gerville Réache de Basse-Terre
  • 15ème Prix : BELRAIN-DÉVARIEUX Mattéo, 14 ans, 4ème Collège de Gourdeliane de Baie-Mahault
  • 16ème Prix : Manoah, 10 ans, CM1 ULIS École élémentaire bourg de Petit-Canal
  • 17ème Prix : TALBOT Anaèle, 17 ans Terminale Es 2 Lycée Gerville Réache de Basse-Terre
  • 18ème Prix : EDMOND Diana, 17 ans Terminale Es 1 Lycée Gerville Réache de Basse-Terre
  • 19ème Prix : BERHAULT Emma, 13 ans, 4ème B Collège Courbaril de Pointe-Noire
  • 20ème Prix : DURAND Zoé 14 ans 4ème Collège Courbaril de Pointe-Noire

Félicitations aux élèves ainsi qu'aux enseignants !

4ème édition du concours de photographies

A noter que la 4ème édition du concours de photographies est déjà lancée ! Cette année le thème du concours académique de photographies Art of change, est la Biodiversité

Le concours est gratuit et ouvert à tous les élèves scolarisés en école primaire, collège et lycée de l’Académie de la Guadeloupe ainsi qu’aux étudiants âgés de 21 ans maximum.

La participation au concours est individuelle mais elle peut être encadrée par un enseignant et/ou référent EDD en remplissant la fiche d'inscription ci-jointe.
Chaque participant est autorisé à envoyer jusqu’à 10 photographies maximum, même nom, même prénom.

Les photographies doivent être adressées par mail à wianart971@gmail.com au plus tard le 7 mars 2021.

Les photographies lauréates feront l’objet d’une exposition, aux côtés d’œuvres originales de l’artiste Laurence Roussas, au Centre culturel Rémy Nainsouta de Pointe-à-Pitre du 12 au 23 avril 2021.

Un prix sera remis à chaque lauréat à l’occasion d’une cérémonie lors du finissage de l’exposition, le vendredi 23 avril à partir de 14h.
Ce concours photo bénéficie du soutien de la Région académique Guadeloupe, de la DAC Ministère de la Culture, de la DEAL Guadeloupe et du Conseil Régional.

Pourquoi avoir choisi le thème de la biodiversité ?

Le thème des précédentes éditions visait notamment à dénoncer la mauvaise gestion des déchets avec « Nature & Plastique » (1ère édition) et « Gaspillages » (2ème édition) tandis que la 3ème édition tentait de valoriser les « Recyclages ». Il semblait donc important de proposer un thème plus positif aux yeux des élèves et étudiants pour qu’ils puissent faire l’éloge de la nature.

L’objectif est de permettre aux jeunes d’observer l’extraordinaire richesse naturelle propre à l’archipel de la Guadeloupe et d’en rendre compte à travers l’œil de la photographie. Outre l’aspect esthétique, la qualité des photographies tiendra autant par le sujet traité que par les interactions entre les éléments saisis dans leur milieu naturel.