Les référents vie lycéenne s'engagent aux côtés des élus lycéens

À l'occasion des Semaines de l'engagement, les lycéens sont sensibilisés à l'engagement sous toutes ses formes. L'occasion de rappeler le rôle des référents vie lycéenne qui sont de véritables relais à leurs côtés dans la mise en place de leurs projets. Ils étaient réunis le 16 septembre au rectorat à l'occasion de la rentrée.

Dans l’académie, les référents vie lycéenne sont majoritairement des Conseillers Principaux d’Education. Le recteur, Mostafa FOURAR, présent à leur réunion de rentrée, les a encourager à poursuivre leurs actions en faveur des élèves car leur rôle est essentiel : sensibiliser tous les élèves sur les instances de représentation, organiser les élections des élèves, accompagner et former les délégués élèves, favoriser le lien et la transmission des informations avec le CAVL.

Ces acteurs contribuent à développer une culture de l’engagement auprès des élèves et des élus ce qui participe à l’apaisement du climat scolaire. Ils favorisent enfin l’exercice de la responsabilité des élus et leur participation à la vie de leur établissement.

Le recteur a également salué la politique de dynamisation de la vie lycéenne qui est mise en place depuis 5 ans par la mission académique vie lycéenne. Ainsi le plan de formation élaboré en cohérence avec les élus lycéens permet de les réunir deux fois dans l’année dans le cadre de séminaires sur des thématiques liées à leurs pratiques en tant qu’élus mais surtout sur les grands sujets actuellement en débat (laïcité, climat scolaire, acte II de la vie lycéenne, violences scolaires, harcèlement, développement durable, réformes,...). De plus, les établissement ont pris conscience des enjeux de l’animation de la vie lycéenne, tous disposent désormais d’espaces destinés à l’affichage d’information du CVL et certains ont même créé un espace d’information réservé au CVL sur leur site.

Les semaines de l'engagement se déroulent jusqu'au 5 octobre et précèdent la semaine de la démocratie scolaire.

VOIR le film réalisé par les élus CVL sur l'engagement lycéen > https://drive.google.com/open?id=1vqWMQDxWv-MImezhFjDsnljW48Nr6b_S

EN SAVOIR PLUS sur Les Semaines de l'Engagement