Les PIAL se développent dans l'académie

L’académie de la Guadeloupe, déjà pleinement engagée dans la prise en charge des élèves en situation de handicap, a mis en place plusieurs pôles inclusifs d’accompagnement localisés (PIAL) à titre expérimental. Le recteur d’académie, Mostafa FOURAR, s'est rendu à l’école élémentaire Georges Marcel qui fait partie de ce dispositif, le 13 juin dernier.

Il a visité une classe de CP qui accueille un des 8 élèves en situation de handicap de l’école. puis il a échangé avec les enseignants, les accompagnants d'élèves en situation de handicap (AESH) et les parents de ces élèves très satisfaits des conditions d'accueil de leurs enfants.

Le développement de pôles inclusifs d’accompagnement localisés (PIAL) dans les académies fait partie des mesures concrètes d'accompagnement des élèves en situation de handicap au plus près de leurs besoins dans leur parcours scolaire. Résultat de plusieurs mois de concertation, ce nouveau projet service public de l’École inclusive pour les enfants en situation de handicap, leurs familles et pour l’École se met en place dès la rentrée 2019.

A ce jour, plusieurs PIAL ont été mis en place dans 20 écoles, collèges et lycées au Gosier, aux Abymes, à Marie-Galante et à Saint-Barthélémy. On prévoit une extension des PIAL à la rentrée 2019 et une généralisation d’ici 2021.

Il est à noter qu’un accent particulier sera mis sur la formation des enseignants ainsi que des personnels d’encadrement, et des tuteurs seront recrutés pour accompagner les enseignants qui souhaitent passer le Certificat d'Aptitude Professionnelle aux Pratiques de l'Éducation Inclusive (CAPPEI).

Le ministre de l’Éducation nationale, Jean-Michel Blanquer et la secrétaire d’État auprès du premier ministre en charge des Personnes handicapées, Sophie Cluzel, ont présenté le service public de l’École inclusive, le mardi 11 juin « Tous concernés, tous mobilisés pour une École inclusive ».

PDF icon DP Ecole inclusive 3.93 Mo