Les nouveaux JADE formés dans l’académie

Le dispositif Jeune Ambassadeur des Droits des Enfants (JADE) est mis en place dans l’académie à compter de ce mois de janvier, dans le cadre d’une convention entre le rectorat et le défenseur des droits.

Ainsi, deux jeunes services civiques ont été recrutés en tant que JADE et 35 autres jeunes en mission de service civique intégreront ce dispositif de promotion de la citoyenneté et de l’engagement.

Les JADE ont pour mission d’aller à la rencontre des enfants et jeunes scolarisés dans les écoles, collèges et lycées, afin de les sensibiliser, les mobiliser et interagir avec eux dans le cadre d’animations adaptées.

Aussi, afin de remplir au mieux leur mission, les JADE bénéficieront d’une formation du mardi 5 janvier au vendredi 8 janvier 2021 afin de disposer de connaissances théoriques et d’outils qui faciliteront leurs interventions auprès des élèves. Une mallette pédagogique leur sera d’ailleurs présentée par le défenseur des droits.

Elle sera animée notamment par des acteurs du dispositif au niveau local et national, les services académiques sur les aspects juridique, social, citoyenneté…, des partenaires institutionnels tels que le Parquet, la PJJ, la délégation régionale droit et égalité, le conseil départemental, …

Éric DELEMAR, Défenseur Des Droits Adjoint en charge de la Défense et de la promotion des droits de l'enfant, George PAU-LANGEVIN, adjointe en charge de la lutte contre les discriminations et de la promotion de l'égalité et Christine GANGLOFF-ZIEGLER, rectrice de région académique Guadeloupe, ont ouvert officiellement la formation (à distance).