Résultats des examens 2017

Festival des différences au collège Yssap

À l’initiative de l’équipe de Lettres du Collège Eugène Yssap, la ville de Sainte-Anne a obtenu le label « Ville Partenaire » de la semaine de la langue française et de la Francophonie pour cette 22e édition.

Dans le cadre de ce partenariat, la communauté scolaire du collège et la ville de Sainte-Anne ont voulu faire briller les Différences et les Valeurs.

Ainsi, à travers le projet « Festival des Différences », porté par C.Périanayagom, de nombreuses actions ont été mises en place autour de la thématique de la manifestation, parrainée par « Misié Sadik », artiste engagé.

Le but de nos actions a été de mettre à l’honneur la culture humaniste, le parcours citoyen et les spécificités des îles de Guadeloupe (les mots francophones, le créole, le métissage) afin de sensibiliser les élèves aux notions de « différences » et de « tolérance ».

EXPOSITIONS AU CENTRE CULTUREL

« A la croisée des Différences » et « Donnons des ailes à nos Différences »

Le 18 mars 2017, au centre culturel de la ville de Sainte-Anne, s’est tenu le vernissage des expositions réalisés par les élèves du collège avec leur professeur de français :

« A la croisée des Différences » : 4ème H - Photographies et haïkus libres

« Donnons des ailes à nos Différences » : 6ème J – Photographies et calligrammes.

EXPOSITIONS de slogans, de poèmes et de proverbes créoles au collège et à l’hôtel de ville

Travaux réalisés par les élèves du collège avec Mme Baptiste, M. Lesuperbe et Mme Leborgne.

Nous remercions toutes les personnes qui ont contribué à la réussite de ce projet.

« Certains mots ont plus de résonance quand ils sont dits par des enfants. » Misié Sadik