"L'école ouverte" pour bien aborder la rentrée !

Dès la dernière semaine d’août, le collège Germain Saint-Ruf est comme une fourmilière avec près d’un tiers de son effectif d’élèves présents dans le cadre de "l'école ouverte" ! Des enseignants, des assistants d'éducation et des intervenants extérieurs s’activent autour des élèves répartis en groupes de 5 à 7 dans les disciplines générales comme le français, les maths, l’anglais, les Sciences de la Vie et de la Terre (SVT) et l’informatique.

Pour un meilleur épanouissement, les ateliers « Estime de soi », et « expression corporelle » ainsi que des activités physiques et sportives adaptées ont aussi été proposés, au plus grand plaisir des collégiens qui ont jugé le temps trop court ! Une équipière mobile de sécurité leur a fait un rappel des règles de vie. Et pour préparer leur avenir, un atelier « Orientation » avec visionnage de films suivis de débats leur a été proposé. Les sorties à la « maniocrie de Germaine » ont aussi remporté un vif succès.

Pour sortir des sentiers battus et pour mettre en exergue leurs talents cachés, des disciplines mixtes combinant les maths et le sport ou les maths et la programmation ont permis aux élèves de se « lâcher » et de se surprendre eux-mêmes.

Cette année, ce sont 187 élèves pour lesquels les parents avaient signé une autorisation de participation : 30 en 5è, 37 en 4è et 120 en 5è. Quant au niveau 3è, ce sont 120 élèves qui, d’ores et déjà, ont pu obtenir leur Attestation de Prévention et Secours Civique de niveau 1 (PSC1).

Cette courte semaine s’est terminée sous le préau, l’assemblée captivée par le conteur bien connu Fayo ; puis s’ensuivit la traditionnelle remise de l’Attestation de participation à l’Ecole ouverte, honorant l’engagement des participants.

Une belle entrée en matière afin d’aborder la rentrée officielle et tous, gonflés à bloc pour remporter les challenges de cette nouvelle année scolaire.

Rendez-vous est déjà pris pour 2020 !

Marise Monlouis, Responsable Communication

Collège Germain Saint Ruf

L’« Ecole Ouverte » est depuis  une dizaine d’années un événement incontournable de notre projet d’établissement. Le pilotage en est assuré par Jean François Roulon, enseignant de Mathématiques, Mme Cramer, Conseillère Principale d’Education et du Principal, Patrick Palin.