Le sport scolaire à l'honneur !

La 7ème édition du salon du sport s’est tenue du 23 au 25 octobre 2017, sous le parrainage du recteur de région académique, Camille Galap. Placée sous le thème « Education, sport, santé : de l’école à l’université », la manifestation a réunit plus de 2000 élèves aux Abymes.

Ainsi, l’académie de la Guadeloupe s’est engagée, aux côtés de la Fédération Guadeloupe Caraïbe des Jeunes, à mettre en lumière les possibilités de pratique physique et sportive durant le cursus scolaire et universitaire, mais aussi à valoriser les fédérations sportives qui œuvrent dans ce cadre.

Le recteur, lors de son allocution à la cérémonie d’ouverture qui s’est déroulée le 21 octobre au CREPS, a dit à quel point il était honoré d'avoir été choisi comme parrain pour cette édition. En tant qu’ancien champion de karaté, le sport lui a apporté des valeurs qu’il met encore en pratique dans sa vie personnelle et professionnelle.

Aussi, depuis son arrivée à la tête de l’académie, il a œuvré pour donner une place encore plus visible au sport scolaire, notamment avec la nomination d’une déléguée au sport, Gina Saint-Phor, qui s’est fortement impliquée dans l'organisation de ce salon et qui veille par ailleurs au développement des sections d’excellence sportive.

Le  Village Santé, coordonné par le médecin conseiller technique auprès du recteur, Dr Armelle EZELIN, a accueilli de nombreux jeunes ainsi que des parents d’élèves. Ces derniers ont pu s’informer et découvrir entre autre les possibilités de pratique physique et sportive adaptées aux enfants de santé fragile ou en situation de handicap.

La journée du 24 octobre au stade des Abymes, fut le point d’orgue de ce salon puisque plus de 2000 élèves et étudiants ont pu pratiquer en même temps, sur un site unique, des activités dites traditionnelles telles que le Hand, le basket, le football, balle ovale, et d’autres telles que le cricket ou la crosse québécoise.

Les activités étaient coordonnées par les différentes instances du Sport Scolaire et Universitaire : l'USEP, présidé par Matthieu CHALCOU, l'UNSS, dirigée par Ketty LABAU TOTO-BOC et les SUAPS Guadeloupe, dirigé par Jean-Philippe BLACODON.

Les jeunes ont relevé de nombreux défis en référence aux prochains Jeux Olympiques qui se dérouleront à Paris en 2024. En effet, ils ont parcouru 2024 km sous forme de relais et ont marqué symboliquement 2024 paniers de basket !

Cette journée fut une belle réussite, il avait de l’ambiance sur le stade ! Les élèves ont eu le privilège d’être accompagné par le parrain de l’opération qui n’a pas manqué de participer aux animations à leur côté !

Po le COPIL

Gina SAINT-PHOR IA-IPREPS

Déléguée Académique à l’Action Sportive

Académie de la GUADELOUPE