Calendrier des vacances scolaires

Le cricket à l'école

Le cricket fera son entrée au sein des établissements scolaires, à la rentrée prochaine. L’activité sera proposée aux élèves sur le temps scolaire, lors de séances d’éducation physique et sportive, ou dans le cadre de rencontres sportives, sur et hors temps scolaire, organisées par l’USEP.

Le mardi 30 mai 2017, une convention de partenariat a donc été signée entre la région académique Guadeloupe, représentée par Camille GALAP, le comité territorial de l’Union Sportive de l’Enseignement du Premier Degré Guadeloupe (USEP), représenté par Isabelle SAHAI 1ère Vice-Présidente de l’USEP, remplaçant le président Mathieu CHALCOU, et la Ligue des Antilles-Guyane, French West Indies Cricket (FWIC), représentée par sa présidente Midji VERDOL. 

Le recteur de région académique, Camille Galap, a souligné l’importance de ce partenariat qui entre dans le cadre des orientations du projet académique. Ainsi, il favorisera le développement de la citoyenneté et l’ouverture vers le monde par la pratique sportive et linguistique. 

Ces objectifs sont en adéquation avec ceux poursuivis par l’USEP  :

  •  le développement de la pratique physique et sportive pour ses bienfaits sur la santé
  •  le développement des valeurs citoyennes (respect de l’autre, entraide, solidarité, autonomie)
  •  l’éducation à la responsabilité.

Cette signature entre le rectorat, l’USEP et la FWIC permettra de démocratiser et de favoriser la pratique du cricket au plus grand nombre, tout en permettant l’acquisition de nombreuses compétences chez les élèves. 

Pour mener à bien ce projet, le rectorat met à disposition de la FWIC et de l’USEP, ses conseillers techniques en EPS (la Déléguée à l’action sportive, l’IEN missionnée EPS et les conseillers de circonscriptions EPS). 

L’USEP favorisera les rencontres sportives et toutes opérations qui s’inscrivent sur et hors temps scolaire. L’association mettra à disposition de la FWIC et du rectorat ses compétences techniques, ses animateurs ainsi que sa banque de matériel pédagogique.

La FWIC, quant à elle, mettra à disposition ses compétences techniques pour assurer la formation des encadrants et les Kits pour la pratique. 

La séance de signature s’est déroulée en présence de la Déléguée à l’Action Sportive, Gina SAINT-PHOR, de l’Inspectrice de l’Education Nationale missionnée EPS, Geneviève STROZYK-AUBRUN, des Conseillers Pédagogiques Départementaux EPS, Isabelle MAGNAT et Armand DE LA REBERDIERE, et des Conseillers de Circonscription D’EPS. Ces derniers seront particulièrement chargés de favoriser la pratique du cricket au sein des établissements scolaires, dans le cadre de l’enseignement de l’Education Physique et Sportive (l’EPS), par la formation et l’accompagnement des professeurs des écoles sur tout le territoire.