Le collège Maryse Condé à l'ère du numérique !

Equipés de 35 tablettes depuis la fin de l’année scolaire précédente, élèves et enseignants du collège Maryse Condé de la Désirade s’emparent de ces nouveaux outils. Les tablettes sont désormais utilisées régulièrement et leurs usages sont nombreux et variés.

Toutes les disciplines sont équipées de manuel scolaire numérique. Par exemple, les manuels numériques permettent d’alléger les cartables mais aussi de faciliter la lecture pour des élèves en situation de handicap ou porteurs de troubles Dys.

Les élèves de 6ème s’en servent beaucoup pour travailler avec le dispositif D’col, accessible aux élèves du réseau REP de la Désirade. En arts plastiques, ils les utilisent pour photographier, filmer ou transformer des images.  En langues, ils peuvent écouter des textes, s’enregistrer, se réécouter. Nomades elles passent d’une classe à une autre, d’une discipline à une autre. Le numérique devenant ainsi un médium à part entière.

Ce matériel soutient l’acquisition des compétences numériques intégrées à l’ensemble des programmes disciplinaires du collège.

L’usage des tablettes numériques enrichit donc les pratiques en classe sans se substituer aux outils traditionnels. Elles en sont un complément, appréciés tant par les élèves que par les enseignants.