La sécurité : un enjeu majeur pour nos jeunes

Dans le cadre des 8ème Rencontres de la sécurité, mises en œuvre par les services de l’Etat, de nombreux établissements scolaires ont organisé des actions de sensibilisation à la sécurité routière, aux gestes de premiers secours et aux risques naturels.

Des démonstrations, des rencontres et des échanges très fructueux se sont déroulés dans les établissements avec des professionnels de la sécurité de l'association de sécurité civile, de la cellule départementale de la sécurité routière, de la Gendarmerie, de la Croix Rouge française et d'autres associations engagées dans ce domaine.

Cette opération était en parfaite adéquation avec la politique académique menée depuis quelques années en matière d’Education aux risques majeurs et d’Education à la Citoyenneté.

Ces rencontres ont été l’occasion de mobiliser les élèves et leurs encadrants autour de trois grandes thématiques :

- La police de sécurité au quotidien avec la présentation des dispositifs opérationnels et adaptés au contexte de la Guadeloupe ;

- L'engagement des citoyens et la résilience de la population face aux situations de crise;

- La mobilisation exceptionnelle des forces de sécurité intérieure face à la crise sanitaire.

La rectrice de région académique, Christine GANGLOFF-ZIEGLER, s'est rendue au collège de Guénette le jeudi 8 octobre, et a participé aux côtés des élèves à l’action d’information et de sensibilisation au partage de la route intitulée « Les 2 roues et la route », animée par le Major Pichy, un gendarme et un pompier volontaire, M. Popotte, également professeur de SVT. Elle a particulièrement remarqué le modèle d'engagement citoyen des élèves de la Brigade du collège qui assure la sécurité au sein de l'établissement et collabore avec l'équipe de direction aux exercices de prévention.