Calendrier des vacances scolaires

Journées de réflexion : "Accueillir des enfants en situation de handicap"

La région académique Guadeloupe organise des journées de réflexion, autour de l'école inclusive, sur le thème "Accueillir des enfants en situation de handicap", du 26 au 30 novembre 2018, à l'attention des personnels d'encadrement, d'inspection, de formation et des partenaires, nécessitant un accompagnement sur le pilotage de la politique de l'éducation inclusive. Une conférence tout public se tiendra le mardi 27 novembre à l'UA.

A l'occasion de ces journées inter-catégorielles, il s'agira de dresser un état des lieux afin d'établir des stratégies de prospection possibles pour faire émerger des propositions de mise en œuvre contrairement à des pratiques intégratives. 

Les journées s'appuieront sur l'intervention de Anne VANBRUGGHE, formatrice-chercheuse à l'Institut National Supérieur de Formation et de Recherche pour l’Education des jeunes Handicapés et les Enseignements Adaptés de Suresnes (INS-HEA), sur le concept de l'inclusion. La question de la scolarisation des élèves à besoins éducatifs particuliers et celle de la pair-aidance seront également posées et éclairées par la conférencière.

 

Anne Van Brugghe

Après avoir enseigné 15 ans à des élèves sourds ou malentendants en tant qu’institutrice spécialisée, Anne Vanbrugghe est, depuis 1999, professeure, formatrice à L’Institut National Supérieur de Formation et de Recherche pour l’Education des jeunes Handicapés et les Enseignements Adaptés de Suresnes (INS-HEA) où elle coordonne le pôle surdité /EBEP. Elle est également chargée de cours dans plusieurs universités parisiennes (Paris VI, Paris VIII et Paris X). Elle s’intéresse aà la scolarisation et aux apprentissages des élèves en situation de handicap et intervient principalement dans le domaine de la didactique du français adaptée aux élèves sourds ou présentant des troubles des fonctions cognitives ou des troubles envahissants du développement, plus particulièrement dans la formation des enseignants des premier et second degrés et auprès des corps d’inspection, d’encadrement. Elle est membre du jury de Capes de LSF et a participé à divers groupes de travail visant l’élaboration des programmes d’enseignement de la LSF de la maternelle au lycée.

>>> PROGRAMME 

  • Lundi 26 novembre

Lycée Baimbridge (Les Abymes)

8h00 - 12h30 Conférence de Anne VANBRUGGHE, formatrice-chercheuse, Table ronde : « Recueillir l'état des lieux de l'accueil des enfants en situation de handicap »

 

  • Mardi 27 novembre

Lycée hôtelier (Le Gosier)  (réservé aux bassins Grande-Terre)

8h00 - 16h30 Conférence de Anne VANBRUGGHE, formatrice-chercheuse, Table ronde, Ateliers : « Questionner l'accueil des enfants en situation de handicap 

Université des Antilles amphi Mérault (Pointe-à-Pitre)

18h00 Conférence tout public animé par  Anne VANBRUGGHE sur le thème « Développer le concept d'éducation inclusive »  

 

  • Mercredi 28 novembre

rectorat (Les Abymes)

Conférence, table ronde : « Développer le concept d'éducation inclusive »

 

  • Jeudi 29 novembre

Lycée Coëffin (Baie-Mahault) (réservé aux bassins Basse-Terre)

8h00 - 16h30  Conférence de Anne VANBRUGGHE, formatrice-chercheuse, Table ronde, Ateliers : « Questionner l'accueil des enfants en situation de handicap »

 

  • Vendredi 30 novembre

Lycée Coëffin (Baie-Mahault)

> Conférence, clôture : « Présenter le Pôle Enseignement Jeunes Sourds » (PEJS)

 

 

Fichier attachéTaille
Image icon Journées école inclusive 2018160.01 Ko