Journée du sport scolaire à Saint-Martin

Un mois après le passage de l’ouragan Irma, 250 élèves de Quartier d’Orléans ont participé à la Journée Nationale du Sport Scolaire le 6 octobre dernier.

Initialement prévue le 27 septembre, la manifestation fut organisée par l’association USEP Iles du Nord, l’association les Tigres d’Orléans, en partenariat avec les services de l’Education nationale et de la Collectivité de Saint-Martin.

L’école Clair Saint-Maximin ayant rouvert ses portes le 2 octobre, l’équipe des enseignants et l’association USEP Iles du Nord, ont travaillé "d'arrache-pied" pour l’organisation de la JNSS.

Plusieurs ateliers sportifs (Capoeira, Zumba, Tchoukball, football, tennis, bowling,…) ont été proposés pour le plus grand plaisir des élèves.

Nous remercions tous les enseignants et la directrice de l’école, Joëlle Dorville-Petchy, les intervenants Mika (Capoeira) et Romaric (Zumba), Dédé (Basket) qui se sont associés à l’organisation.

Nous saluons également le soutien de la Collectivité de Saint-Martin qui a mis les intervenants sportifs à la disposition des écoles.

« Malgré les cicatrices d’Irma, le sourire sur le visage des élèves pendant cette rencontre sportive, a rempli mon cœur de bonheur. L’objectif a été atteint car nous avons vu des élèves coopérer et être solidaires dans les différents  ateliers. La solidarité était la valeur que l’USEP voulait mettre en avant avec la situation difficile que nous traversons en ce moment », souligne le président de l’association USEP Iles du Nord.

Cette mobilisation des enseignants de Saint-Martin pour le sport et pour les valeurs qu'il véhicule contribuera à "l'école de la confiance" que le ministre promeut, pour favoriser la réussite de tous les élèves.

L’année prochaine, l’association USEP Iles du Nord donne rendez-vous à tous les élèves pour la « fête du sport », qui se déroulera en septembre 2018, selon la proposition de la ministre des sports, Laura Flessel.

Jean-Luc ELICE

Qu’est-ce que la « journée nationale du sport scolaire »

La 8eme Journée nationale du sport scolaire (JNSS), qui s'est déroulée dans toute la France mercredi 27 septembre autour du thème de "l'Europe", revêt une importance toute particulière quelques semaines après la désignation de Paris pour l'organisation des Jeux olympiques et paralympiques de 2024.

La Journée nationale du sport scolaire est destinée à mieux faire connaître et à promouvoir les activités des associations et des fédérations sportives scolaires auprès des élèves, des équipes éducatives, des parents d'élèves, du monde sportif local et des collectivités territoriales.