Calendrier des vacances scolaires

« Intuition et éveil des sens » des élèves de l’ULIS

Les élèves du dispositif ULIS du collège Maurice SATINEAU ont découvert, cette année, une pratique artistique originale avec le plasticien guadeloupéen Jocelyn AKWABA MATIGNON.

Tout a commencé par une visite du musée Edgar Clerc à Le Moule, le 2 décembre 2020. L’archéologue Katarina Jacobson en compagnie de l’artiste-peintre Jocelyn AKWABA MATIGNON ont partagé avec les collégiens leur passion pour l’art amérindien. Les élèves ont découvert l’exposition sur l’histoire des amérindiens et leur mode de vie et lors d’un atelier « poterie », ont confectionné des « œuvres d’art » à la manière des amérindiens.

Dans l’après-midi, ils ont fait connaissance avec le « Kioukan », personnage emblématique des peintures de Monsieur AKWABA MATIGNON lors de la visite de son atelier d’art situé à Pointe-à-Pitre.

L’aventure s’est poursuivie au collège jusqu’au mois de mars dernier. Nos artistes en herbe se sont régalés durant les ateliers d’arts plastiques animés par le plasticien. Ils ont mis littéralement la main à la pâte, ils ont expérimenté, tout en cultivant le monde des sensations.

Ces ateliers avaient pour objectifs de :

-          favoriser et développer le sens créatif,
-          Maîtriser un geste graphique.
-          Développer la concentration.
-          Prendre confiance en soi par la pratique artistique.
-          développer le travail collectif,
-          exprimer une émotion vécue.

Au cours de cette aventure, une relation privilégiée s’est instaurée entre l’artiste et les élèves qui ont su vaincre leur peur, se dévoiler, se dépasser pour donner le meilleur d’eux-mêmes.

Les œuvres réalisées ont fait l’objet d’une exposition au sein de la salle d’expo du CDI, ouverte à toute la communauté éducative.

Une expérience riche en émotions et en productions artistiques variées pour ces jeunes collégiens en situation de handicap.

 

Murielle VALVERT
Enseignante spécialisée
Coordonnatrice du dispositif ULIS