Interprétation exceptionnelle du Radeau de la méduse

Les élèves de l'option Théâtre du Lycée Gerville Réache se sont produits samedi 3 juin 20h devant une centaine de personnes sur la Place de la Commémoration du Mémorial ACTe.
Avec beaucoup d'émotion, les 21 élèves présents ont ainsi pu jouer une adaptation originale du célèbre tableau "Le Radeau de la méduse" du peintre Géricault et du texte "Le ventre de la mer" d’Alessandro Barrico.

Mis en scène par leur enseignant de théâtre Christophe Cherki, assisté de Sophie Berger, le projet global se voulait à la fois littéraire et plasticien. Grâce à une subvention du Conseil Régional, les élèves ont bénéficié pendant l'année scolaire de l'intervention de la costumière Pauline Kocher, diplômée des métiers d’art de costumier-réalisateur à Lyon et de l’ENSATT, et du marionnettiste Romain Landat, diplômé de la 9ème promotion de l’ENSAM (École Nationale Supérieure des Arts de la Marionnette), pour aider à la confection des costumes et du décor.

La représentation s'est faite avec le concours de Ciné Woulé qui a projeté une vidéo de 45 min conçue par les élèves en écho au spectacle vivant.

Avant cela, deux performances artistiques réalisées dans le cadre de la 5ème édition Wi’anArt 2017 ont débuté la soirée :
- "Politic Slave" par Stacy Bhiki, qui dénonce l’absence de liberté d’expression dans certains pays tels que la Chine où l’artiste Ai Weiwei a été plusieurs fois emprisonné
 - "Vêtements - Paysages", par les élèves de l'option Arts plastiques du Lycée des Droits de l’Homme, qui revisite le vêtement dans son rôle identitaire et culturel en évoquant la tradition du butô.