Hugo du LP DELGRES en finale de concours général des métiers !

Pour la première fois en Guadeloupe, un élève est finaliste au concours general des métiers ! Il s’agit d’Hugo MOLINIER, élève en terminale TMA (Technicien Menuisier Agenceur) au lycée Louis DELGRES du Moule.

Le concours général des métiers a pour objectif de distinguer les meilleurs élèves et apprentis préparant un Baccalauréat professionnel. Concourent dans les 18 spécialités du concours général des métiers les élèves en classe terminale ou année terminale du baccalauréat professionnel des établissements de France métropolitaine et d'Outre-mer.

Il se déroule en deux parties disjointes dans le temps :

La première partie, qui se déroule dans chaque académieIl s’agissait d’une épreuve écrite, portant sur la discipline, génie industriel bois pour notre élève finaliste. Elle a eu lieu le jeudi 14 Mars au lycée du Moule.

La seconde partie dite «finale», d’une durée de quatre à trente heures, est une épreuve pratique organisée, par spécialité, en un lieu unique au plan national. Pour les spécialités du secteur industriel, cette épreuve, qui se déroule sur plusieurs jours, aboutit en général à la réalisation d’une œuvre. Elle est adaptée aux spécificités de chaque spécialité de baccalauréat professionnel. Il s’agira alors de réaliser une œuvre d’après un plan dessiné par le candidat. Le jury est composé d’enseignants de lycées professionnels et de centres de formation d’apprentis, d’inspecteurs de l’éducation nationale, de professionnels qualifiés.

Cette  seconde étape se tiendra au lycée des métiers de Vedène (Vaucluse) du 20 au 24 mai prochains.

Hugo MOLINIER représentera le lycée du Moule et l’academie de la Guadeloupe à cette finale. Il sera confronté à huit autres candidats venant des académies de Nantes, Lyon ou Poitiers ainsi que d’un candidat des compagnons du devoir. Monsieur Vincent, son enseignant en génie industriel boisau lycée du Moule, a assuré sa formation depuis deux ans et l’a préparé à ce concours. Il l’accompagnera  pour cette deuxième partie.

Le Concours Général des Métiers constitue une occasion unique pour nos élèves et leurs professeurs de faire valoir leur savoir-faire et de mettre en avant des formations qui offrent de réelles perspectives d’emploi pour les jeunes.

Hugo MOLINIER témoigne de sa passion pour le travail du bois: « J’ai toujours été attiré par ce métier. C’est une profession noble, utilisant des matières chaudes et un savoir-faire traditionnel. Ce baccalauréat professionnel offre une multitude de débouchés et de poursuites d’études, BTS, licence ou diplôme d’ingénieur. Je suis très content de participer à ce concours et j’ai été très agréablement surpris d’avoir été sélectionné à l’issu de la première épreuve. C’est pour moi une expérience supplémentaire qui pourra enrichir mon CV. Je vais donner le meilleur de moi-même et essayer de mettre en œuvre toutes mes techniques et connaissances ! »

Félicitations à Hugo MOLINIER  pour son engagement et ses excellents résultats !