Football en milieu scolaire

Dans le cadre du développement du football en milieu scolaire, deux actions ont été menées dans la région académique Guadeloupe : « Foot à l’école », dans les écoles (USEP) et la « Quinzaine du foot », dans les collèges et lycées (UNSS). Les élèves et les équipes pédagogiques ont largement joué le jeu !

« Foot à l’école »

L'opération « Foot à l’école » qui s’est déroulée de Septembre 2016 à Mai 2017 avait pour objectifs de développer des apprentissages moteurs et cognitifs liés à l’activité football ainsi que les compétences transversales via le socle commun de connaissances et de compétences et de culture.

Ce concours vise à récompenser des projets de classe décliné en 2 axes : sportif et culturel.

Le projet sportif qui consiste en la réalisation d’un cycle de football ou futsal d’au moins 6 séances et la participation à un rassemblement (rencontre départementale, de circonscription, locale…).

Le projet culturel qui consiste en la réalisation d’une production artistique en lien avec le thème : « Etes-vous P.R.E.T.S à jouer au football ?». Il s’agissait d’expliciter les valeurs suivantes, Plaisir – Respect – Engagement – Tolérance – Solidarité, à travers l’activité football. La classe pouvait s’engager dans ce concours culturel en choisissant un format de production à réaliser : « dynamique » ou « statique ».

13 écoles ont participé à ce concours.

Le Jury académique " Foot à l'école" s'est tenu le 24 Mai 2017 à Saint-Martin, a été décidé en accord avec la Fédération Française de FOOTBALL que 2 lauréats dans chaque catégorie seraient récompensés :

Lauréats productions dites dynamiques : École Jean-Gabriel Le Moule et École Émile LARMONIE Saint-Martin

Lauréats productions dites statiques : École BETSY Deshaies et École CLAIR SAINT-MAXIMIN Saint-Martin

Plusieurs récompenses seront offertes à l’issue de cette année 2016/2017. Chaque école ayant participé au double volet (sportif et culturel) recevra un kit matériel «HERITAGE », composé de ballons, buts pliables et chasubles

Les deux lauréats départementaux (1 par type de production) se verront attribuer un maillot de l’équipe de France encadré, faisant office de trophée départemental, accompagné d’un poster des équipes de France (masculine et féminine) et un diplôme du Jeune footballeur pour chaque élève.

Cette remise se réalisera à l’issue d’une ½ Journée festive (tournoi, rencontres, animations) au sein de l’établissement lauréat.

« Quinzaine du foot »

Le concours « Quinzaine du foot » a été lancé dans les collèges et lycées. Trois collèges s’y  sont présentés et c’est le collège Alexandre ISAAC qui a été sélectionné par le jury académique qui s’est réuni le 23 mai 2017 au Lamentin.

Le concours "Quinzaine du foot" récompense des projets de classes déclinés en 2 axes : sportif et culturel, tout comme la première opération.

Le projet sportif consiste en la réalisation d’une action football ou futsal (ateliers techniques, matchs, tournois…) afin de faire pratiquer les élèves (garçons et filles) non licenciés. Il peut être complété par la mise en place d’ateliers de réflexions (tables rondes, échanges, venue d’un joueur de football…).

Le projet culturel vise à créer une passerelle entre les élèves et une association caritative locale. Ce rapprochement doit se traduire par la réalisation d’une vidéo de 3 min ayant pour thème : « à la rencontre de l’autre ». Il s’agit de montrer et d’expliciter le lien créé par le football entre l’association caritative et les élèves de l’établissement.

A l’issue de cette année 2016/2017, chaque établissement ayant participé au double volet (sportif et culturel) recevra un kit matériel composé de ballons et d’un sac à ballons. Le lauréat académique se verra attribuer un kit matériel composé de ballons et de sacs à ballons ainsi qu’un maillot de l’équipe de France encadré, faisant office de trophée départemental, accompagné d’un poster des équipes de France (masculine et féminine).

Les opérations « Foot à l’école » et « Quinzaine du foot » prennent appui sur les conventions nationales signées en mai 2014, entre la Fédération Française de Football (FFF), le Ministère de l’Éducation nationale de l’Enseignement supérieur et de la Recherche (MENESR), l’Union Sportive des Ecoles Primaires (USEP) pour la première et l’Union Nationale du Sport Scolaire (UNSS) pour la seconde. Ces conventions visent à favoriser le développement d’actions sportives et culturelles au sein des écoles, collèges et lycées.

Gina SAINT-PHOR

IA-IPR EPS (FF)

Déléguée Académique à l’Action Sportive

Jury académique foot à l'école