Calendrier des vacances scolaires
Résultats des examens 2017

Exercice séisme au rectorat

Le rectorat a pris part à l'exercice "E.U RICHTER CARAÏBES 2017" visant à sensibiliser la population aux risques sismiques. Ainsi, le 21 mars 2017, les 300 personnels ont participé à la simulation d'un séisme.

Cet exercice leur a permis de mettre en pratique les gestes et postures à adopter en cas de séisme qu'ils ont appréhendés lors des séances de formation organisées par le conseiller du recteur risques majeurs et les services de prévention.

Il s’agissait également de tester le plan de sécurité et d'évacuation du bâtiment en cas de séisme.

Les personnels responsables de zones ont pu ainsi guider leurs collègues et ont dressé un bilan plutôt positif de l’exercice. Il est à noter qu’une cellule a également été constituée pour gérer les situations de crise.



L’exercice Richter s’est déroulé dans la caraïbe, du 21 au 24 mars sur la base d’un scénario s’inspirant du séisme de 1843 d’une magnitude de 8,5 suivi, quelques minutes après, d’un tsunami. Il avait pour objectif de tester l’ensemble des chaînes opérationnelles, organisationnelles et de commandement de plusieurs pays des Antilles sur une catastrophe de grande ampleur qui nécessiterait la mise en œuvre immédiate de renforts des pays riverains et de ceux mobilisés dans le cadre du mécanisme européen de protection civile. La Martinique, la Guadeloupe et l’île de Saint-Martin ont participé à l’exercice. (source Préfecture de la Guadeloupe)