Es ou sav « Ka ki lè » ?

Durant toute l’année scolaire, les deux classes de 4e du collège Fernand Balin se sont consacrées au thème de l’air avec leurs professeures de Sciences-Physiques, Mme Sheikboudhou, et de documentation, Mme Tollet. Le travail autour de ce sujet, d’une brûlante actualité, a débouché sur une grande exposition multimédia baptisée « Ka ki lè ? ».<--break->

Mme Sheikboudhou, professeure de Sciences-Physiques, souhaitait travailler différemment avec ses élèves de 4e cette année. Elle a donc cherché un thème suffisamment transversal pour lui permettre d’aborder plusieurs notions de sa discipline tout en leur donnant du sens (les molécules, les atomes, la masse, le volume, etc.), et suffisamment riche pour pouvoir être traité par les élèves sous forme d’exposés. C’est le thème de l’air qui a été retenu. Avec la documentaliste, l’enseignante a ensuite décidé d’une organisation : découverte des notions scientifiques en classe et recherches documentaires par groupe selon le chapitre à traiter au CDI, l’occasion pour les élèves d’approfondir leur savoir-faire pour chercher, trouver et recueillir des informations pertinentes sur Internet, le tout complété par une visite à l’association Gwad'air, agréée à la surveillance de la qualité de l’air en Guadeloupe.

Bien qu’une telle organisation bouleverse largement les habitudes d’enseignement, que ce soit pour les professeurs qui doivent concevoir un cours totalement différent de ce qu’ils ont l’habitude de faire, ou pour les élèves à qui on demande plus d’autonomie et d’implication, au final, le résultat n’a pas déçu puisqu’il a débouché sur une riche exposition multimédia, Ka ki lè ?. 10 panneaux grand format issus de la synthèse des exposés de chaque groupe de travail abordent la composition et les propriétés de l’air, les causes et les conséquences de la pollution atmosphérique, des exemples comparatifs à travers le monde ainsi qu’une revue de presse basée exclusivement sur les problèmes liés à l’air en Guadeloupe (sargasses, contamination de l’air au CHU, brumes de sable, …).

Mais, pour aller plus loin, les élèves ont également conçu des maquettes (modèles moléculaires de quelques gaz polluants, pictogrammes existants ou inventés pour prévenir les actions les plus polluantes, gestes à éviter, panneaux indiquant les nombreuses sources de pollution dans nos intérieurs (formaldéhyde présent dans les peintures, les tissus d’ameublement…, toluène, vernis, mais aussi encens, bougies parfumées, produits d’entretien etc.), le tout disposé de manière à interroger les visiteurs, et entouré de solutions simples et peu onéreuses (plantes dépolluantes locales et leurs propriétés, produits (vinaigre blanc, bicarbonate de soude, citron, huiles essentielles…) pouvant remplacer les détergents polluants (javel, ammoniaque, lessive…). Enfin, de nombreux supports multimédias (vidéos documentaires, diaporama photos, mais aussi une playlist qui traite en chansons de la pollution) ont achevé, avec les supports de l’association Gwad'air et une liste de ressources papier présentes au CDI, de permettre aux visiteurs de faire le tour de la question.

L’exposition Ka ki lè ?, présentée durant une quinzaine de jours au CDI du collège, a beaucoup plu aux élèves qui, accompagnés de leurs enseignants, se sont prêtés au jeu du questionnaire disponible avec l’exposition. Collégiens comme adultes ont posé de nombreuses questions et, si l’on en croit le livre d’or, ont réellement apprécié l’initiative de leurs camarades de 4e. Le travail de ces deux classes ne devrait pas s’achever là. Les enseignantes ont prévu de faire voyager l’exposition dès la rentrée, notamment à l’occasion de la fête de la Science. D’ores et déjà, plusieurs établissements scolaires (collèges, mais aussi écoles primaires et lycées), en ont eu vent et l’ont réservée pour la prochaine année scolaire.

Pour plus d’informations, contactez le secrétariat du collège 0590220050 ou par mail : jessica_sheik@hotmail.com ou collegebalin@hotmail.fr

Stéphanie TOLLET 0690718317