Enseigner en famille de métiers

Dans le cadre de la transformation de la voie professionnelle, la "Rencontre des professionnels des métiers du tertiaire administratif et commercial" s’est déroulée le 13 juin 2019 au lycée Bertène JUMINER au Lamentin, sur le thème "Enseigner en famille de métiers face à la transformation digitale des organisations".

Cette journée a réuni des personnels administratifs et enseignants, des responsables d’entreprises des métiers de la relation client, de la gestion administrative de la logistique, du transport et  concernés par ces familles de métiers.

En effet, dès la rentrée 2019, 7 établissements publics de l’académie (soit 13,5 divisions et 362 élèves) seront concernés par la mise en œuvre des familles de métiers des Métiers de la Relation Client (MRC) et de la Gestion Administrative du Transport et de la Logistique (GATL).

Les familles de métiers regroupent des compétences professionnelles communes aux spécialités de baccalauréat qui la composent. Elles permettent d’améliorer la transition entre la classe de troisième et le lycée professionnel en rendant les choix d’orientation plus simples et plus flexibles pour conforter ou infléchir le parcours de formation du jeune.

La révolution digitale modifie l’accès à l’information : les relations entre les organisations et leurs publics s’intensifient et se transforment. De nouvelles générations de publics apparaissent. Hyper-connectés, ils deviennent exigeants, en recherche de produits ou de services personnalisés et disponibles immédiatement.

Enseigner en famille des métiers c’est articuler les différentes spécialités entre elles en développant une ingénierie et des pratiques pédagogiques qui soient à la hauteur de cette transformation digitale des organisations.

Les "Rencontres des professionnels du monde de l’enseignement et des métiers du tertiaire administratif et commercial" sont des moments d’échanges à privilégier pour aspirer à cette ambition...