Enseignants, inscrivez vos élèves au concours photo "Gaspillages"

Les élèves de CM1 et de CM2, de collège, de lycée, ainsi que les étudiants (jusqu'à 20 ans), sont invités à participer à la deuxième édition du concours photo sur le thème  «Gaspillages», du 16 octobre 2018 au 8 février 2019. Ce concours, initié par le collège Richard Samuel et le Lycée Gerville Réache, en partenariat avec l'association Wi’anArt, a pour objectif de sensibiliser les élèves et étudiants aux grands enjeux du développement durable à travers la photographie.

Cette édition est parrainée par Guy Gabon, éco-designer land, artiste et cinéaste, et Philippe Virapin, photographe professionnel.

«Gaspillages»...

Pourquoi ce thème a-t-il été choisi ? Parce qu’un tiers des aliments produits sur la planète sont jetés ou perdus chaque année ! La nourriture gaspillée en Europe pourrait à elle seule nourrir 1 milliard de personnes, soit toutes les personnes souffrant de malnutrition dans le monde (Source : FAO). La Guadeloupe n’est pas épargnée par le gaspillage alimentaire : A titre d’exemples, 100 tonnes des volailles produites localement sont perdues chaque année, 4,5 millions d’œufs subissent le même sort tandis que 24000 tonnes de bananes se perdent, soit 1/4 de la production totale (Source : Rapport du Conseil Départemental, janvier 2018). Et, malheureusement, les gaspillages ne concernent pas seulement l’alimentation mais touchent aussi bien les dépenses énergétiques que les biens de consommation.

Contact : winanart971@gmail.com

PDF icon Règlement concours photo Gaspillages214.44 Ko