Calendrier des vacances scolaires

Ecole inclusive : visite d'une UEE

La directrice de l’ARS, Valérie DENUX, et le recteur d’académie, Mostafa FOURAR, se sont rendus à l’Unité d'Enseignement Externalisée de la SEP de Bouillante, le 23 septembre, afin de rencontrer les élèves en situation de handicap, ainsi que leurs familles et les professionnels à l'occasion d'une table ronde.

Cette visite s'inscrit dans le cadre du partenariat entre l’académie et l'ARS qui permet la mise en oeuvre effective de plusieurs dispositifs pour une école pleinement inclusive.

Ainsi, 12 Unités d’Enseignement Externalisée (UEE) ont déjà été mises en place dans l'académie. Ces UEE permettent aux élèves placés en établissements médico-sociaux de bénéficier d’un temps d’enseignement en établissement scolaire assuré par des professeurs spécialisés. Ce fonctionnement est rendu possible grâce à l’engagement et à la collaboration étroite entre les équipes de la SEP de Bouillante (rattachée au LPO de Pointe-Noire), les professionnels de l’éducation et ceux de l’Institut Médico-Educatif de Bouillante.

Il s’agit de sécuriser le parcours scolaire des jeunes en développant leur potentiel d’apprentissage et leurs compétences psycho-sociales. Les élèves peuvent au sein de ce dispositif vivre pleinement leur « vie d’élève » dans un établissement ordinaire de la maternelle au lycée tout en bénéficiant de soins.

 

Les UEE dans l’académie
  • Ecole maternelle : 1 UEE Autisme
  • Ecoles primaires : 5 UEE (Baie Mahault Ste Rose, Bouillante et Anse Bertrand, Les Abymes + déficients auditifs)
  • Collèges : 4 UEE (Port –Louis, Eugène Yssap Front de Mer, Capesterre B/E)
  • Lycée /SEP : 2 UEE (Bouillante)

 

 2 543 élèves en situation de handicap sont scolarisés dans le 1er et le 2nd degrés dans l’académie (soit 3,42% de la population scolaire totale)

 

ARS : Agence Régionale de Santé