Disposotif CP dédoublé dans l'éducation prioritaire

Le recteur de région académique, Mostafa FOURAR, s'est rendu à l’école élémentaire de la Boucan à Sainte-Rose, afin de visiter une classe de CP dédoublé.

Il a échangé avec les deux enseignantes qui « co-animent » cette classe et mettent en oeuvre une orientation commune du dispositif : une seule classe, des progressions communes, des méthodes partagées, une individualisation des parcours et une flexibilité permanente dans la répartition des élèves dans deux salles.

Le dédoublement des classes de CP et de CE1 dans l’Education prioritaire est l’une des mesures phares mise en place par le ministre de l’Éducation nationale à la rentrée 2017. Ce dispositif consiste à réduire substantiellement la taille des classes, soit 12 élèves par classe.

Sa mise en oeuvre résulte du constat selon lequel près de 20 % des élèves ne maîtrisent pas les savoirs fondamentaux à la fin de l’école primaire. Ainsi, pour attaquer la difficulté scolaire à la racine, il était indispensable que les élèves les plus fragiles bénéficient d’un encadrement plus important dans les premières années d’apprentissage et d’approches pédagogiques de grande qualité.

Le dédoublement des classes de CP et CE1 s’amplifie et concerne près de 190 000 élèves de CP des écoles en réseau d’éducation prioritaire (Rep) et réseau d’éducation prioritaire renforcé (Rep+) en 2018 au niveau national. Au niveau académique on compte 1700 élèves dans 136 classes de CP et de CE1 dédoublées. Pour la rentrée 2019, il y aura plus de 2200 élèves dans 174 classes de CP et de CE1 dédoublées.

L’école élémentaire de la Boucan est incluse dans le Rep du collège Bois-Rada

Les enseignantes : Dorothy DUPUY et Léna MELFORT