Calendrier des vacances scolaires

Devoirs faits : participation du recteur à une séquence d'accompagnement

Le recteur de région académique, Camille Galap, s'est rendu au collège Edmond Bambuck, dans le cadre de la mise œuvre du dispositif Devoirs faits, le mardi 21 novembre 2017. Il a participé à une séquence d’accompagnement des élèves dans la réalisation de leurs devoirs.

Il s'est entretenu avec les élèves, les enseignants et la représentante des parents d'élèves, et a pu constater que tous étaient pleinement satisfaits de ce nouveau dispositif.

L'équipe de direction du collège mise beaucoup sur cet accompagnement car il permet d'aider les élèves qui en ont le plus besoin et d'éviter que certains ne se retrouvent sans activité aux abords de l'établissement à la fin des cours.

Le programme "Devoirs faits" a été mis en place dans les collèges à la rentrée des vacances de la Toussaint. « Devoirs faits » a pour objectif de favoriser la continuité et la cohérence entre, d’une part, le temps scolaire et, d’autre part, le temps familial et périscolaire.

Ce programme contribue à renforcer l’aide apportée par l’institution à chaque enfant et ainsi à réduire les inégalités d’accès au savoir.

Le travail personnel des élèves est décisif pour la réussite de leurs apprentissages et de leur scolarité. Avec la mise en place de « Devoirs faits », chaque collégien volontaire peut désormais bénéficier gratuitement d’un temps d’étude accompagné, en dehors des heures de classe, pour réaliser ses devoirs.

Le programme peut être pris en charge par les professeurs, les professeurs documentalistes, les conseillers principaux d’éducation, les assistants d’éducation, les volontaires du service civique et par des associations répertoriées localement.

 

En savoir plus sur le dispositif Devois faits 

Fichier attachéTaille
PDF icon DP Devoirs faits850.66 Ko
Devoirs faits : participation du recteur à une séquence d'accompagnement