Des actions pour donner du sens à la laïcité

Cette année, plus de 3 500 élèves de l'académie ont participé à différentes actions qui se sont déroulées dans les établissements et écoles de l'académie à l'occasion de la journée de la laïcité du 9 décembre. Cette journée a pris une coloration particulière suite à l’assassinat en octobre dernier de Samuel Paty.

<--break->C’est pourquoi nous avons choisi d’en faire, non seulement la journée anniversaire de la loi de 1905, mais encore celle d’un hommage à ce professeur et à toutes et tous les professeurs qui partagent et transmettent les valeurs de la République. Elle a été la journée de la laïcité et des libertés fondamentales dont la liberté d’expression si chère aux Françaises et Français.

L’ensemble de ces actions a permis de donner du sens à la laïcité et aux valeurs qui lui sont associées. Dans la grande majorité des cas, elles sont le fruit d’un travail pédagogique inscrit dans la durée.

Parmi celles-ci, le travail réalisé par les enseignants et les élèves du LP Arron a attiré notre attention. Le défi à relever consistait à écrire collaborativement un poème sur la laïcité. Toutes les classes de l'établissement ont joué le jeu et le résultat a été récompensé par la remise de prix et la lecture des poèmes lauréats devant l'ensemble du personnel en présence de la rectrice, Christine GANGLOFF-ZIEGLER, et du poète-écrivain accompagnateur du projet, Didier Manette.

Cette journée a également été marquée par une conférence proposée par l'équipe académique Valeurs de la République et présentée par Clara Palmiste, maîtresse de Conférences en Histoire à l’Universités des Antilles-Guadeloupe et Maël Lavenaire-Pineau, docteur en histoire qui ont abordé les relations entre l’Etat et la Guadeloupe au XXème siècle, particulièrement du point de vue de la laïcité : « État et religion en Guadeloupe de 1850 à 1946 : quel processus de laïcisation ? ».

Le CLEMI était aussi de la partie et par la mobilisation de la radio interschool, il a effectué des interviewes d'élèves des établissements participants.