Calendrier des vacances scolaires

Conférence, formation autour de la pédagogie

L'académie de la Guadeloupe, en partenariat avec l’Institut Français de l’Education et l'ESPE, initie plusieurs temps forts pour continuer à favoriser une motivation soutenue des acteurs du 1er et du second degrés. Ainsi, une conférence sur "Les malentendus socio-cognitifs" se tiendra le mercredi 10 janvier 2018 à l'ESPE.

La conférence sur LES MALENTENDUS SOCIOCOGNITIFS - Différencier sa pédagogie, le moyen de prendre en charge tous les élèves ? Part des malentendus et des processus différenciateurs  sera animée par Patrick PICARD, Directeur du centre Alain Savary, Institut Français de l’Education (Lyon), Ecole Normale Supérieure de Lyon se tiendra le Mercredi 10 janvier 2018, de 16h00 à 18h00, à l’ESPE à Pointe-à-Pitre (entrée libre)

Par ailleurs, des temps de formation seront proposés :

8 et 9 janvier 2018

Formation de formateurs « Former, accompagner, évaluer »

(Suite du séminaire Rectorat-ESPE du 23 mai 2017)

  • Comment installer une discussion à partir du travail réel des enseignants : analyse de pratiques et entretien ( utilisation de Néopass)
  • Préparer le CAFFA/CAFIPEMF : sortir des idées reçues, comment conduire un entretien ? Comment concevoir une formation ?

 

11 et 12 janvier 2018

Formation « Piloter en éducation prioritaire-Évaluer »

(module 4 du parcours de formation et d’accompagnement des pilotes)

  • Amener les stagiaires à repérer les questions de métier spécifiques à cette démarche d’évaluation.
  • Comment piloter en EP en tenant compte des difficultés ordinaires d’apprentissage et d’enseignement.

Ce séminaire de formation a pour objectif de continuer à favoriser une motivation soutenue des acteurs du 1er et du second degrés, une plus grande autonomie et un sentiment de compétences mieux affirmé générateur de progrès et d’engagement.

 

Patrick PICARD 

Conseil Pédagogique, grade de Mastère, délivré par l’Universitéde Clermont-Ferrand, mention très bien, Fayol, Goigoux, Toczek et Jarlegan, dir., 2005. Thème de travail :« les difficultés des enseignants face aux évaluations institutionnelles» Diplômes professionnels Education nationale : CAEI (enseignement spécialisé), 1985 ; CAFIPEMF (maîtreformateur),2004

Renseignement CREFOC ce.crefoc@ac-guadeloupe.fr

Fichier attachéTaille
PDF icon Séminaire 8 au 12 janvier 18645.31 Ko