Championnat de calcul mental

La 12ème édition du Championnat de calcul mental aura lieu le 13 juin 2019. Près de 350 élèves du CP au CM2 participeront à la finale (3ème manche) qui sera radiodiffusée en direct sur Guadeloupe la 1ère de 9h00 à 11h00.

Le Championnat de calcul mental, organisé par la mission académique mathématiques 1er degré, a pour objectifs de :

• dynamiser l'enseignement des mathématiques encore « trop redouté » par certains,
  • présenter le calcul mental comme un exercice ludique,
  • favoriser une participation de tous les élèves dans les mêmes conditions de passation,
  • montrer au grand public l’utilité du calcul mental, exercice mathématique par excellence, pour le développement de certaines aptitudes : intelligence, imagination, sens critique, mémoire

Dès la 1ère manche, le championnat a concerné près de 25 000 élèves répartis dans 180 écoles.

Déroulement de la finale radiodiffusée

Les 350 finalistes, sélectionnés à l’issue de la 3ème manche,  sont regroupés dans chacune des 12 circonscriptions sous la responsabilité d’un Conseiller pédagogique référent qui les encadre. Les autres élèves restent dans leur classe avec leur enseignant.

Tous les élèves disposent seulement d’une fiche-réponse qu’ils complètent en écoutant la lecture des énoncés sur GPE 1ère. Les énoncés sont lus 2 fois par les intervenants sur les ondes. Les « encadrants » disposent d’une feuille de résultats pour faciliter la correction rapide de l’épreuve.

L'équipe de la radio récupèrera par téléphone les meilleurs scores obtenus pour la proclamation du nom des 5 champions.

Seront récompensés :

• l’(ou les) élève(s) ayant un score maximum à la finale.
  • l’(ou les) élève(s) qui affiche(nt) une progression remarquable tout au long des manches
  • les classes qui auront totalisé les meilleurs scores tout le long du championnat…

Ordre de passation :

• CM2 : 5 calculs à 10s puis 5 calculs à 5s puis 5 problèmes à 15secondes
  • CP* : 4 calculs à 10s puis 3 calculs à 5s puis 5 calculs à 15secondes
  • CE1 : 4 à 10, 3 à 5 puis 5 à 15secondes
  • CE2 : 5 calculs à 10s puis 5 calculs à 5s puis 5 problèmes à 15secondes
  • CM1: 5 calculs à 10s puis 5 calculs à 5s puis 5 problèmes à 15secondes

Une cérémonie de récompenses se tiendra à la fin du mois de juin pour récompenser officiellement les champions et tous les partipants.

Nous remercions chaleureusement les élèves de CE1 de l'école élémentaire Timothée GENDREY aux Abymes de s'être prétés au jeu pour la photo illustrant l'affiche ! Merci également à leur enseignante pour sa disponibilté.