C’est la Semaine Ecole-Entreprise !

La 20ème édition de la Semaine Ecole-Entreprise a été lancée officiellement le lundi 18 novembre, au collège Alexandre MACAL. A cette occasion, les élèves du collège ont pu découvrir la diversité des secteurs et des métiers de l’entreprise à travers des stands d’information.

Aussi, le partenariat a été renouvelé entre l'académie, représentée par le recteur d’académie, Mostafa FOURAR, et le MEDEF Guadeloupe, représenté par Philippe ROQUELAURE, qui accompagne l'opération depuis sa création.

La semaine École-Entreprise ayant pour thème l’Innovation sociale, est l'occasion de sensibiliser les collégiens et lycéens au monde de l'entreprise. Cet événement permet de mettre les échanges entre les entreprises et le monde éducatif en valeur et de les promouvoir.

De nombreuses actions se déroulent dans les établissements scolaires durant la semaine.

Trois temps forts réuniront des personnels enseignant, de direction et des chefs d’entreprise :

Visite du chantier du nouveau CHU : Mercredi 20 novembre 2019/ Jeudi 21 novembre 2019 de 07H00 à 13H00

Visite de la SARA : Vendredi 22 novembre 2019

Séminaire  « Développer l’apprentissage à l’Education nationale » :  du Jeudi 21 au Vendredi 22 novembre 2019

La SEE, quels enjeux ?

> Pour les chefs d'établissement, les enseignants et les responsables d'entreprises :

- Créer entre eux les conditions d'un véritable dialogue, dans un esprit d'ouverture mutuelle ;

- Prendre conscience en profondeur des contraintes liées au métier de chacun ;

- Reconnaître leur contribution respective à l'éducation et la formation des jeunes, puis leur insertion dans la vie active, pour agir en complémentarité ;

- Échanger sur les principaux métiers et leurs évolutions.

> Pour les entreprises :

- Diffuser l'esprit d'entreprise en établissant des liens durables entre entreprises et établissements scolaires ;

- Faire découvrir aux élèves la vie de l'entreprise et leur en montrer ses multiples facettes. Leur donner une vision plus claire des opportunités en entreprise ;

- Sensibiliser à la fois à la dimension économique de l'entreprise (ses produits, ses clients, ses process, son développement) et à la dimension humaine (l'entreprise comme un organisme vivant composé d'hommes aux compétences et parcours très divers).

> Pour les élèves :

- Développer le goût d'entreprendre et prendre conscience des valeurs positives de l'entreprise, lieu de création de richesses et de développement personnel ;

- Les motiver et accroître leur désir d'apprendre, pour faciliter leur intégration dans la vie active ;

- Leur permettre de mieux s'informer et s'orienter en ayant une vision plus claire des enjeux et du fonctionnement d'une entreprise.