Ça "tweet" dans les classes USEP !

Les classes USEP de la région académique Guadeloupe participent, pour la première fois, à la "TransUSEP". Cette action, menée par l’USEP nationale, a pour objectif de mettre en lien des classes USEP de différentes académies, par le biais d’échanges virtuels.

Chaque équipe est composée d’une classe de chaque département participant : La Réunion, le Loir-et Cher, la Guadeloupe.

Cette année, l’accent a été porté sur un échange simultané entre les membres de chaque équipe. Ainsi, les élèves sont amenés à réaliser des « missions », via le réseau social Twitter.

Les missions à accomplir sont les suivantes :

• Février 2017 : présenter sa classe et son association
  • Mars 2017 : une photo de classe lors d’une action - twitter les vers d’un poème choisi par la classe
  • Avril 2017 : présenter des dessins sur « l’égalité fille / garçon » - présenter un élément protégé de sa région
  • Mai 2017 : Article sur le site web USEP du département à propos d’un parent de notre association
  • Juin 2017 : Rencontre sportive associative TRANSUSEP
  • Fin juin 2017 : Proclamation des résultats par équipe

Les élèves, ayant  connaissance des missions dès le mois de février 2017, s’investissent davantage dans leurs réalisations, programment eux-mêmes le déroulé des activités du mois (production d’écrit, choix de poèmes, réalisation sur l’égalité fille/garçon …) et rédigent le contenu des « tweet » que va poster l’enseignant.

Un accès internet dans les classes n’est donc pas primordial, et l’enseignant peut faire partager aux élèves les divers tweets postés par les membres de l’équipe, mais également par l’USEP national.

A travers ce projet, qui permet aux élèves d’être acteurs de leur production sur internet via le réseau social Twitter, les élèves prennent conscience des dangers et dérives de certaines utilisations (publication de photos « floutées », respect de la vie privée …) et apprennent un usage responsable de l’internet.

Cet investissement collectif améliore le climat scolaire, développe une proximité entre élèves qui sentent appartenir à un groupe classe, mais également à un groupe « équipe », qu’il faut faire avancer en obtenant  le maximum de goodies (« bons points » obtenus lors de la réalisation des missions).

A suivre...

Natacha VERMEULEN