Bonne rentrée à tous !

Le recteur d’académie, Mostafa FOURAR, s’est rendu dans plusieurs écoles et établissements scolaires, le 3 septembre, pour assister à la pré-rentrée des enseignants, et le 4 septembre, à l’occasion de la rentrée des élèves.

Au LPO Nord Grande Terre, au collège de Port Louis et à l’Ecole maternelle du bourg, il a échangé avec les équipes pédagogiques autour des principales mesures engagées et des perspectives pour cette nouvelle année scolaire.

Le 4 septembre, à l’Ecole Pierre Fermely et au LGT Félix Proto, le recteur a eu le plaisir d’être accueilli en musique par les élèves !

En effet, pour cette seconde édition, toutes les écoles étaient invitées à commencé l’année en musique, sous le signe de la joie et de la sérénité ! Le développement de la pratique collective de la musique étant essentiel pour bâtir l'école de la confiance.

Le recteur a poursuivi ses visites au collège Saint John Perse, puis au LPO Chevalier de Saint Georges.

Dans la plupart des établissements, il a pu rencontrer les parents d’élèves venus nombreux accompagnés leurs enfants. Il a souligné leur rôle essentiel en tant que « partenaires de l’école » et les a encouragé à maintenir des relations de confiance avec les équipes éducatives pour le bon déroulement la scolarité de leurs enfants.

Le recteur a souhaité une bonne rentrée à tous et une année scolaire basées sur trois principes :

-          Développer la confiance en soi et le plaisir d’apprendre,

-          Evoluer dans un climat scolaire serein et bienveillant,

-          Agir sur les pratiques pédagogiques en s’appuyant sur l’innovation et le numérique.

Cette année, l’académie compte :

• 46 826 élèves dans le 1er degré et 48 876 dans le 2nd degré* (secteurs public et privé)
  • 3 400 enseignants dans le 1er degré et 5 400 dans le 2nd degré** (secteurs public et privé)

*prévisions d’effectifs (source Service statistiques)

**sous réserve de modification (période d’affectation)