Appel à projets FSE 2018/2021

Au terme du précédent programme opérationnel F.S.E, l’appel à projet couvrant la période 2018-2021 est lancé en direction des établissements scolaires. Il entend favoriser des opérations s’inscrivant dans l’une des deux thématiques suivantes : Lutte contre l’illettrisme et Développement durable.

Différents tests d’évaluation mettent en évidence des difficultés prégnantes de la maîtrise de la lecture pour les élèves entrant en 6ième, mais également au sein de la population de jeunes adultes scolarisés. Il apparaît, de ce fait, opportun de focaliser les moyens dédiés de l’Education nationale et le levier financier du FSE, pour expérimenter ou renforcer des dispositifs d’accompagnement efficaces. Les actions présentées devront se baser sur des approches novatrices au regard des publics concernés.

Par ailleurs, les récents évènements « climatiques » qui ont émaillé l’actualité encouragent également à sensibiliser davantage nos élèves au développement durable.

Seront privilégiées les actions visant à développer le respect de l'environnement, à alerter les consciences sur les risques naturels et ceux liés à l’activité humaine.

La découverte des métiers d’avenir liés à  l’économie verte permettra  également de mettre en avant les potentialités de notre territoire et de cette thématique.

Pour rappel, les orientations du PO 2014-2020, encouragent la prise en charge de publics prioritaires : élèves des classes de CM2, et dans le second degré, élèves scolarisés présentant des risques avérés d’échec scolaire et/ou d’abandon prématuré du système scolaire sans qualification.

Il est à noter que cet appel à participation s’adresse aux établissements souhaitant inscrire ces thématiques actuelles de l’illettrisme et du développement durable au cœur de leurs apprentissages et de leur engagement.

En outre, les projets devront démontrer de leur capacité à mobiliser des partenariats utiles afin de conforter la plus-value du projet à destination des élèves visés.

A réception de la fiche pré-projet, le pôle animation de la cellule européenne  pourra accompagner les établissements dans le montage de leur projet.

Le dossier de demande de subvention et ses annexes seront remis et devront être transmis à la cellule européenne par mél (documents Word et Excel signés et scannés) avant le 28 Février 2018 – délai de rigueur.

Cellule européenne du GIP DAIFI

Tél : 0590 80  86 90 / Fax : 0590 80 80 65