Accueil de tous les élèves des écoles et collèges à partir du 22 juin > assouplissement du protocole sanitaire

Dans son allocution du dimanche 14 juin 2020, le président de la république a annoncé que les écoles et les collèges, accueilleront tous les élèves à partir du 22 juin.

En effet, compte tenu du classement de la région académique en zone verte, de l’évolution du niveau de circulation actuelle du virus et des données scientifiques rassurantes concernant l’impact et la transmission de la Covid-19 chez les enfants de moins de 15 ans, un assouplissement du protocole sanitaire est maintenant possible.

Cet assouplissement concerne deux évolutions majeures :

- Un assouplissement des règles de distanciation sociale entre élèves dans les classes et les espaces de restauration : Seule une distance d’un mètre entre les élèves (et non entre les bureaux des élèves) doit être respectée à l’école élémentaire et dans le second degré.

- La suppression des règles de distanciation entre élèves des écoles et des collèges dans les espaces extérieurs ou ouverts (récréation, déplacements…).

Ces assouplissements sont de nature à permettre à tous les élèves de reprendre le chemin du collège. Ce temps d’accueil de tous les élèves permettra de leur garantir une meilleure préparation afin d’aborder sereinement et efficacement la prochaine rentrée scolaire.

Protocole relatif au fonctionnement des écoles et établissements scolaires

Le protocole précise les modalités pratiques de fonctionnement des établissements scolaires, dans le respect des prescriptions émises par les autorités sanitaires. Il est destiné aux collectivités territoriales, aux services déconcentrés de l’État, aux personnels de direction ainsi qu’à l’ensemble des membres de la communauté éducative. Les mesures à prendre nécessitent de tenir compte du contexte propre à chaque école ou établissement.

>>> Télécharger le protocole relatif au fonctionnement des écoles et établissements scolaires à partir du 22 juin 2020