"100 pyébwa pou lisé dwadlòm"

C’est le 9 octobre que 110 élèves de classes de 4 classes de seconde du LGT Des Droits de l’Homme à Petit Bourg se sont réunis autour d’un objectif, rendre notre lycée plus « vert » !

Sensibiliser à la lutte contre le réchauffement climatique, renforcer la trame verte par la restauration de corridors écologiques et son intégration paysagère, s’approprier son lycée et son patrimoine par un enrichissement des connaissances, tels sont les objectifs de ce vaste projet pédagogique sur l’année dont le point de départ était la plantation de plus de 100 arbres dans les quelques 4 hectares du parc paysager du lycée.

Cet évènement parrainé par Eddy SIOBUD (1er proviseur du lycée) a été réalisé en partenariat avec l’association ACED (Association Conseil Environnement Développement Durable) mais aussi la Mairie de Petit Bourg. Le Président de l’ACED, M. Félix LUREL, a pu échanger avec nos jeunes. D’autres partenaires tels que des pépiniéristes ont prodigué de précieux conseils qui ont su nourrir aussi bien les savoir-faire des élèves apprentis jardiniers mais également leur réflexion sur le Développement Durable.

C’était aussi, pour nous, en cette période particulière, l’occasion de tenter de sensibiliser les élèves à l'impact socio- économique de l'épidémie. Cette matinée a été clôturée par le conteur M’Bitako qui a su captiver le public par des contes créoles bien ancrés dans notre projet.

Un moment inoubliable qui s’inscrit désormais dans l’histoire du lycée. Les lycéens ont fait preuve d’une implication sans faille et étaient heureux de « faire l’école » dehors… Chaque arbre fruitier a été confié à un élève dont il devra prendre soin.

« Ce qui peut sembler n’être qu’une branche pour certains est une grande bouffée d’air frais pour nos camarades, notre lycée et notre planète, disent nos jeunes planteurs !! »