Fonctionnement des établissements scolaires

Intervenants extérieurs en milieu scolaire

L'intervention de personnes extérieures est un phénomène qui s'accentue d'année en année. Elles apportent une contribution aux activités obligatoires d'enseignement, soit sur le temps scolaire dans les locaux scolaires, soit lors des sorties scolaires.

Les dispositions qui régissent le système éducatif

Les écoles, les collèges et les lycées sont les unités de base où se décline au quotidien la réalité de la vie éducative.

Acteurs et partenaires

L'action éducative concerne au premier chef l'ensemble des adultes qui interviennent auprès des élèves dans l'établissement. Elle s'appuie sur les parents d'élèves et peut impliquer des partenaires.

11 septembre, 2018 - 12:55

Charte de la Laïcité / Ressources pédagogiques

La Charte de la Laïcité à l'école, qui doit désormais être affichée dans les écoles et établissements d'enseignement du second degré publics, explicite le sens et les enjeux du principe de laïcité, dans la République et dans le cadre de l'Ecole. Des ressources pédagogiques pour accompagner la lecture et la pédagogie de la Charte de la laïcité à l'Ecole sont consultables sur le site Eduscol

30 juin, 2014 - 13:27

Protection et prévention

Aide aux victimes

Lors d'événements traumatiques touchant la communauté scolaire, il convient d'adapter la communication pour les élèves, selon le développement du jeune (affectif, cognitif...) , avec une attention soutenue afin de les accompagner dans la durée.

Protection de l'enfance

La protection de l'enfance est une question de société qui concerne l'ensemble des citoyens et des institutions.

Prévenir la radicalisation en milieu scolaire

En milieu scolaire, la politique de prévention de la radicalisation mobilise tous les personnels de l'éducation nationale pour intervenir le plus en amont possible et interrompre le processus d'engagement dans la radicalisation violente. L'ensemble de cette politique de prévention est portée de façon partenariale. Du signalement jusqu'au suivi, un croisement des regards et des compétences est mis en œuvre afin d'accompagner au plus près chaque situation.

Dérives sectaires

Dans le cadre de sa mission d'enseignement et de l'action menée dans le domaine de la protection de l'enfance, le ministère de l'éducation nationale concourt à la prévention et à la lutte contre les dérives sectaires et exerce une vigilance accrue.

Prévention de la violence en milieu scolaire

11 septembre, 2018 - 13:01

Le saviez-vous ?

• Le Pôle Académique de Vie de l'Elève : un ensemble d'acteurs au service de l'élève