Calendrier des vacances scolaires

Qu’est-ce que l’illettrisme ?

L'illettrisme désigne la situation d'une personne qui a bénéficié d'apprentissages mais qui n'a pas acquis - ou qui a perdu - la maîtrise de la lecture et de l'écriture, en raison notamment d'apprentissages trop fragiles. Dès lors, cette personne ne possède pas les compétences de base pour être autonome dans les situations simples de la vie courante et se trouve particulièrement exposée au risque d'exclusion sociale.

En métropole,  7% des 18-65 ans, soit 2,5 millions de personnes, sont confrontées à l’illettrisme (source : Insee, enquête "Information et vie quotidienne")

Dans notre département, pour un Guadeloupéen sur cinq, la communication est très difficile. Des gestes de la vie quotidienne comme lire un journal, rédiger une demande d’emploi ou comprendre un contrat en sont rendus d’autant plus délicats

Les résultats des épreuves de lecture de la journée d’appel de préparation à la défense (JAPD) de 2011/2012 révèlent que 34% des jeunes guadeloupéens éprouvent des difficultés en lecture

C’est donc une situation véritablement préoccupante qui doit appeler une mobilisation générale qui prolonge celle de 2013 labélisée « grande cause nationale ».

La prévention de l’illettrisme est au cœur des actions de l’éducation dès l’entrée à l’école maternelle. La refondation de l'École a pour objectif d'agir le plus précocement possible pour lutter contre les inégalités et de favoriser des apprentissages durables et plus solides.

Vie de l'élève 
Réussite éducativePrévention de l'illettrisme