Calendrier des vacances scolaires

Elections professionnelles

ELECTIONS PROFESSIONNELLES 2018

Les élections professionnelles auront lieu du 29 novembre au 6 décembre 2018. Tous les agents de l'académie seront appelés à désigner leurs représentants dans les différentes instances de concertation; comité technique ministériel de l'éducation nationale (CTMEN), comité technique ministériel de l'enseignement supérieur et de la recherche (CTMESR), comité technique d'administration centrale (CTAC), commissions administratives paritaires (CAP) et la commission consultative paritaire (CCP).

Qui peut voter ?

 Tous les personnels relevant de l'éducation nationale (titulaires, stagiaires, agents contractuels de droit public ou privé, maitres contractuels agréés ou délégués des établissements d'enseignement privé sous contrat) sont appelés à voter par internet du 29 novembre 10h au 6 décembre 17h (heure de Paris)

  • Les personnels affectés et exerçant dans les académies et les Com (écoles publiques, collèges et lycées publics, services académiques, CIO) ou à l’administration centrale
  • Les personnels détachés et affectés hors ministère de l'Éducation nationale
  • Les personnels affectés au Cned, Onisep, Canopé, Ciep, Cereq
  • Les enseignants des établissements d'enseignement privés des 1er et 2nd degrés sous contrat
ATTENTION ! Tous les personnels des établissements relevant de l'enseignement supérieur et de la recherche votent le 6 décembre uniquement à l'urne ou par correspondance.
A l'administration centrale, le vote au CTMENESR s'effectue par correspondance

Cas particulier : les personnels administratifs, techniques sociaux et de santé, d'éducation, d'orientation, d'inspection, de direction, les ITRF et les enseignants des 1er et 2nd degrés qui exercent dans ces établissements votent par internet pour leurs commissions administratives paritaires (CAP) du 29 novembre au 6 décembre.

Dans les trois fonctions publiques (État, territoriale, hospitalière), les élections professionnelles ont lieu le 6 décembre 2018. 

Les scrutins qui vous concernent

Les électeurs peuvent émettre entre un et six votes selon leur corps d'appartenance, leur échelle de rémunération et leur position administrative.
Un module de recherche interactif vous est proposé pour retrouver facilement les scrutins et les modalités de vote qui vous concernent, en fonction de votre affectation, statut, corps ou échelle de rémunération :

 

Le vote par internet en 5 étapes


À partir du 11 octobre 

  • Je saisis mon adresse de messagerie professionnelle comme identifiant
  • Je crée mon mot de passe électeur que je confirme ensuite via un lien envoyé sur ma messagerie professionnelle

Depuis mon espace électeur, je peux à tout moment :

  • consulter mon profil électeur
  • consulter les scrutins auxquels je suis appelé(e) à voter
  •  vérifier que je suis bien inscrit(e) aux scrutins correspondant à mon corps ou mon échelle de rémunération d'appartenance, à ma position administrative et à mon affectation et éventuellement contester en ligne
  • modifier mon mot de passe électeur (ou en demander un nouveau)

Consulter la FAQ

Chaque électeur doit confirmer via sa messagerie professionnelle, le mot de passe électeur qu'il a défini. 
Tout savoir sur la messagerie professionnelle 

> À partir du 11 octobre 
Je peux consulter les listes électorales : 
•    publiées en ligne sur mon espace électeur
•    ou affichées par extraits dans les écoles, établissements et services
Je peux contester les listes électorales en ligne jusqu'au 27 novembre sur mon espace électeur.

> À partir du lundi 5 novembre 
Je peux consulter en ligne sur mon espace électeur les professions de foi et les listes de candidats pour chacun de mes scrutins.

> Entre le lundi 5 et le mercredi 13 novembre 
Je reçois ma notice de vote
•    elle m'est remise en main propre sur mon lieu de travail contre émargement, ou à mon adresse postale ou par mél dans certains cas (ex. : congés longue maladie, non titulaires recrutés tardivement)
•    elle contient mon identifiant électeur
•    en cas de perte ou de non réception de la notice de vote, je peux récupérer mon identifiant électeur jusqu'au 6 décembre 16h50 (heure de Paris) en me connectant à mon espace électeur
 

> Du jeudi 29 novembre 10h au jeudi 6 décembre 17h (heure de Paris) 
Je vote. Je me connecte à mon espace électeur et j'accède à mon espace de vote grâce à mon identifiant et à mon mot de passe électeur.

Les conditions du vote 
Le vote électronique par internet se déroule du 29 novembre 2018 à 10h au 6 décembre à 17h, heure de Paris, 24 heures sur 24, 7 jours sur 7

Il est possible de voter depuis n'importe quel ordinateur, tablette ou téléphone connecté à internet dans le lieu de son choix (travail, domicile, etc.).
Des espaces électoraux sur les lieux de travail
Des espaces électoraux aménagés avec un ou plusieurs ordinateurs seront mis à disposition le 6 décembre 2018 pour voter. 

Les espaces électoraux sont accessibles pendant les heures de service (y compris pause méridienne) à tout électeur inscrit sur les listes électorales de l’établissement ou de tout autre établissement ou service.

Aide et assistance aux utilisateurs

 > Dès le 11 octobre, les électeurs peuvent contacter le dispositif d’assistance dont les coordonnées  sont également consultables dans l’espace électeur.
  • Tel : 059047 84 50 du lundi au vendredi aux heures de bureau

11 octobre, 2018 - 18:27

Le saviez-vous ?