Calendrier des vacances scolaires

Quels sont les avantages liés à la reconnaissance de travailleur handicapé?

  • L’obligation d’emploi


L’accès à la fonction publique par concours aménagé ou non, ou par recrutement contractuel spécifique.
En tant que personne reconnue handicapée vous faites partie du public dit prioritaire des dispositifs dédiés à l’insertion professionnelle des demandeurs d’emploi.

  • Les aides et services de l’AGEFIPH  (association de gestion de fonds pour l’insertion professionnelle des personnes handicapées). Consulter le site de l’AGEFIPH : www.agefiph.fr


La reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé donne également une priorité d’accès à diverses mesures d’aides à l’emploi et à la formation.
(Exemple : formation d’adaptation au handicap, lorsque celui-ci survient au cours de la carrière.
En cas d’inaptitude aux fonctions : bilan de compétences, formations pour préparer des reconversions dont des formations qualifiantes et diplômantes).

 

  • La priorité pour les mutations

Une priorité pour les mutations peut être accordée aux bénéficiaires de l’obligation d’emploi ainsi qu’une bonification de mille points.L’objectif de la bonification doit avoir pour conséquence d’améliorer les conditions de vie professionnelle de l’agent handicapé.

Voir Bulletin officiel spécial du 4 novembre 2010  art 1.2

Voir loi du 11 janvier 1984 art 60

  • La priorité pour les détachements et les mises à disposition


Si les possibilités de mutation sont insuffisantes dans leurs corps,ces mêmes bénéficiaires peuvent obtenir une priorité pour un détachement et une mise à disposition.

  • L’aménagement du poste de travail


En étant reconnu travailleur handicapé, vous pouvez solliciter un aménagement de vos horaires et de votre poste de travail.

  • Le temps partiel


L’autorisation d’accomplir un service an temps partiel est accordée de plein droit, après avis du médecin de prévention. La rémunération est proportionnelle au temps travaillé.

  • Des conditions avantageuses de départ en retraite (Taux de handicap à 80%).

 

Voir circulaire n°2011/21 du 7 mars 2011.

  • Une bonification des chèques vacances


Pour les agents handicapés en activité, bénéficiant des chèques vacances, la bonification versée par l’état est augmentée de 30%.

 

Ressources Humaines 
Santé, socialPersonnels en situation de handicap