Calendrier des vacances scolaires

S'autoformer

Se former en autoformation

Des formations en autoformation sont accessibles via la plateforme m@gistère.

Elle se réalise en autonomie à votre rythme. Vous pouvez composer votre parcours en fonction de vos besoins.

Paramétrer une classe virtuelle VIA
Ce parcours est destiné aux formateurs qui souhaitent utiliser une classe virtuelle.

Concevoir un parcours m@gistère
Dédié à la conception de parcours de formation m@gistère 

Découverte de l'entretien d'explicitation
Découvrir la technique de l'enetretien d'explicitation selon Pierre Vermersch 

Continuum Oralité
Ce parcours met à la disposition des enseignants des propositions pédagogiques relatives à l'oralité allant de la très petite section de maternelle à la classe de terminale. 

Préparer et évaluer le Grand Oral
Ce parcours d'autoformation est destiné à tous les professeurs et aux jurys chargés de l'évaluation du Grand Oral

Repérer les difficultés de lecture en CE1
Ce parcours propose de s'approprier REPER-CE1, un outil destiné à mesurer le risque pour un élève scolarisé en CE1 de développer des difficultés dans le processus d'apprentissage de la lecture.

S'initier au concept de classe inversée
S'informer sur les principes d'une pédagogie inversée par le biais d'appports théoriques et d'illustrations concrètes 

Apprendre à différencier sa pédagogie
Ce parcours propose d'appréhender les outils de la différenciation pédagogique, se familiariser avec les évaluations différenciées et de s'approprier de nouveaux outils et pratiques pédagogiques. 

Concevoir et gérer un enseignement hybride avec ses élèves
Accompagner les enseignants dans la mise en place de formations hybrides avec leurs élèves dans le cadre d'un enseignement mixte (en présentiel et à distance). 

Accompagner les lycéens dans l'élaboration de leur projet d'orientation vers le supérieur
Mieux accompagner chaque lycéen dans l'élaboration progressive de son projet d'orientation scolaire et professionnelle et dans la formulation de ses voeux de poursuites d'études.

Développer ses compétences numériques avec Pix
Ce parcours permet de mieux connaitre la plate-forme Pix et de préparer au mieux la certification des élèves 

Découvrir le cerveau à l’école : les sciences cognitives au service des apprentissages
Sensibiliser les enseignanst aux sciences cognitives 

Résolution de problèmes scientifiques et langage en maternelle
S'approprier la modalité d'apprentissage : "apprendre en réfléchissant et en résolvant des problèmes" dans des situations d'exploration du monde du vivant de la matière et des objets. 

Transformer la voie professionnelle
Accompagner la transformation de la voie professionnelle

Accompagner le travail personnel de l'élève avec le numérique
Comprendre les enjeux liés au travaiol personnel de l'élève à l'ère du numérique 

Devoirs faits : une formation pour les AED
S'informer sur le dispositif "Devoirs faits", préparer et conduire une séance d'aide aux devoirs. 

Débuter dans le métier d'enseignant
Connaitre les responsabilités et obligations de l'enseignant, connaitre ses interlocuteurs, gérer sa classe, faire ses premiers pas dans la construction des séquences et séances. 

Enseignement scientifique de 1ère : projet expérimental et numérique
Accompagner les enseignants dans la préparation et la mise en oeuvre du projet expérimental et numérique de l'enseignement scientifique de première. 

Se préparer au concours interne Adjoint Administratif
Comprendre les épreuves et les attentes des jurys, comprendre la structire de la lettre administrative, comprendre l'épreuve d'admission et s'entraîner aux épreuves.

Constituer son dossier RAEP pour les personnels de catégries A,B,C
Ce parcours a pour objectif de remplir étape par étape le dossier de RAEP pour les personnels administratifs de catégorie A,B,C et de préparer l'exposé oral.

Evaluer pour aider les élèves à progresser
Réfléchir à la posture d'évaluateur et plus largement à toute la démarche d'évaluation

5 mars, 2021 - 10:45