Une mise en pratique hors la classe !

Pour la première fois, dans l'académie, les forces de l'ordre ont organisé un exercice en situation avec la filière métiers de la sécurité du lycée professionnel de Saint-Martin.

Il s'agissait pour le Commandant LARRIVÉE, Conseiller Technique Régional à la Police de Guadeloupe, de former ses homologues de Saint-Martin à  la gestion de violences urbaines. Les rôles étaient bien définis : les élèves de 2nde et de 1ère MS du LP des Îles du Nord incarnaient des manifestants en colère, que les policiers devaient maîtriser.

En effet, M. LARRIVÉE a expliqué aux 2 DDFPT et à la Proviseure adjointe, présents sur le site que, le faible effectif de policiers nationaux sur l'île induisait une grande polyvalence. Ceux-ci devant, en plus de leur mission à la PAF, prêter main forte pour des missions de maintien de l'ordre, de toutes sortes. Les policiers et stagiaires apprenaient, de concert, des techniques de déplacement, d'attaque et de riposte.

Une belle mise en pratique hors de la classe, pour ces élèves appelés à devenir, gendarmes, policiers nationaux ou municipaux, pompiers, gardiens de prison ou vigiles.