Appréhender les Valeurs de la République au travers d’un Escape Game

Le 9 décembre, un "escape game" sur les Valeurs de la République a été lancé au collège Guénette au Moule. Cette action a été menée avec la collaboration du Conseil de Vie Collégienne (CVC). Chaque délégué CVC a reçu pour sa classe, une planche d’énigmes leur permettant de trouver une première clef. Pour gagner, il fallait ramener 5 clefs.

Les élèves pouvaient réfléchir aux énigmes sur les heures de permanence, les récréations ou la pause méridienne. Quelques enseignants leur ont permis d’y réfléchir également en classe. Une émulation générale a gagné le collège !

Sous le préau, un tableau faisait état de l’avancement des classes, favorisant un esprit de compétition entre elles.

Pour trouver la première clef, les élèves 6ème/5ème avaient la même planche (Libre de croire) ; les élèves de 4e une planche (L’attaque) différente que celle des élèves de 3e (Intru au collège). Pour les 4 autres clefs, tous les élèves avaient la même planche. Voici les clefs qu’il fallait trouver au travers des énigmes. Elles faisaient intervenir des connaissances de plusieurs ordres (mathématiques, histoire, culture générale ….) :

Les premières énigmes ont été envoyées à tous élèves via pronote. 3 classes de 3e étaient en stage lors du lancement de l’escape game : les délégués CVC avaient pris rdv pour venir récupérer leur planche.

Au final, seules 4 classes n’ont pas réussi à trouver la première clef. Les élèves de 6A sont longtemps restés en tête, rattrapés ensuite par les 3D et les 5D.

Certaines classes ont terminé leur parcours en dépit du fait que les 3 premières places récompensées par une médaille étaient prises. Bravo à elles !

A noter que ce projet a reçu le soutien du FSE (foyer socio-éducatif) pour l’achat des médailles dorées, argentées et bronzées.

Les élèves été sensibilisé à la valeur de solidarité, puisque nous avons fait le choix de récompenser tout le groupe classe et pas uniquement les élèves ayant réellement participés. Les notions évoquées dans les différentes planches seront abordées en cours d’EMC durant l’année pour approfondir avec les élèves.

Enfin, la cérémonie de remise de récompenses, tant attendue par les élèves des classes gagnantes a eu lieu le mercredi 13 janvier, en présence d’Eric Aujas, Coordonnateur de l’équipe académique Valeurs de la République.

La classe de 6A qui remporte la médaille de bronze. La classe de 5D repart avec la médaille d’argent. Les grands gagnants, la classe de 3D avec la médaille d’or.

L’occasion également de souligner l’implication de la volontaire de service civique Samantha Palie, engagée au collège sur la mission « Accompagner des projets d’éducation à la citoyenneté ».