Une action solidaire qui mobilise toute la communauté !

Quand la dynamique équipe pédagogique de l'école primaire du bourg de Petit-Canal se mobilise pour collecter des bouchons qui seront triés et recyclés pour soutenir des projets solidaires... le résultat dépasse l’espérance ! Et quand plus de 200 élèves s’intéressent aux bouchons, c’est une grande communauté scolaire qui s’implique !

Les enseignants du cycle 1 et 2 de l’école, dans le cadre de la liaison de cycles, ont joué pleinement le jeu et on su transmettre à leurs élèves et aux parents partie prenantes du projet les bons gestes éco-citoyens, et ont su expliquer aux petits la nécessité d’être solidaires.
Ce projet débuté à l’initiative de Mme Versin, enseignante en petite section, dès le mois de novembre 2019, a été largement suivi par les 8 classes volontaires de la toute petite section au CE1.

Les élèves ont décoré avec minutie et beaucoup d’imagination les bonbonnes de collecte et patiemment pendant une année fait la chasse aux bouchons... Cette collecte, réalisée dans l’école du bourg de Petit-Canal, a pour vocation de financer des actions caritatives et en particulier d’améliorer les conditions de vie des Guadeloupéens en situation de handicap.

Ces bouchons seront ensuite transformés en palettes en plastiques.  La vente de ces palettes permettra de collecter des fonds qui financeront des projets en faveur des handicapés de Guadeloupe.
Les objectifs sont multiples : aider à pourvoir du matériel sportif ou technique, former des chiens d’assistance, aménager des logements, véhicules, etc.

En fin octobre 2020, la responsable du projet est venue récupérer les nombreuses bonbonnes mais les petits écoliers de Petit-Canal n’ont pas prévu de s’arrêter en chemin…La collecte va continuer et enrichir le comportement citoyen de tous.

L’équipe va s’engager davantage et inviter les autres classes à les accompagner dans cette démarche citoyenne, solidaire mais aussi pédagogique. Le partenariat avec la dynamique association "Les Bouchons d’amour" et nos jeunes éco-citoyens a encore de belles actions à mener !