Calendrier des vacances scolaires

Un séminaire qui illustre l’implication des entrepreneurs avec la jeunesse

La seconde édition du séminaire d’intégration des étudiants en 1ère et 2eme année du BTS NDRC (Négociation digitalisation relation client) du LGT Faustin FLERET s’est tenue fin octobre, dans une résidence hôtelière, au Gosier. Deux jours de compétition qui ont obtenus l’adhésion totale des entrepreneurs de Guadeloupe et mis en exergue une démarche solidaire.

Pour ce nouveau séminaire d’intégration des étudiants du BTS NDRC, l’objectif de l’équipe enseignante en éco gestion marketing était double : accroître la relation entre les entrepreneurs et les étudiants de la filière et valider l’acquisition des compétences en recrutement de stage par le challenge du stage dating réalisé par les étudiants de 1ère année en binôme avec des 2ème année, sous la direction de Mariette Commin, professeure. Rappelons que le stage dating est un challenge dans lequel les étudiants de 1ère année apprennent à se vendre en s’appuyant sur leurs qualités personnelles et relationnelles et sur les besoins réels de l’entreprise. Trente entrepreneurs, issus de domaines d’activités diverses (recrutement, coaching, business, communication, commercialisation, digitalisation, culture, …) et de profils variés  (franchisés, auto entrepreneurs, entreprises indépendantes, locales, nationales ou internationales, membres de réseau professionnel comme celui des « 100.000 entrepreneurs », anciens étudiants du BTS NRC (Négociation relation client, …) ont répondu présents à l’appel. A l’issue de l’épreuve, cinq étudiants se sont particulièrement distingués.

Afin de renforcer leurs compétences de négociation et de renforcer leur employabilité, les étudiants de 2ème année, en binôme avec un élève de 1ère année, se sont, quant à eux, illustrés à travers le challenge de négociation-vente des étudiants, réalisé sous la direction de Philipe Alluni, professeur. Les quatre meilleurs ont été récompensés.

Enfin, Fréderic Benin, professeur, a veillé à ce que le séminaire contribue aussi à ancrer la culture générale dans un parcours formatif (professionnalisation des commerciaux) des 1ère et 2ème années, et Sylviane Banbuck, professeure, et Alexandra Catherine (société patrimoine immobilier), tutrice, ont œuvré pour maintenir la culture de la reconnaissance sur 2 ans, d’étudiants primés pour un parcours remarquable (en formation, en entreprise ou à l’examen), en décernant plusieurs prix.

L’avis des professionnels du stage dating :

Murielle Léon-Félix, consultante recrutement : « Très belle organisation, de bons supports, bonne présentation des étudiants ».

Sophie Chastenet, consultante RH : « Je suis heureuse d'avoir participé, contribué, quelle belle expérience ! Merci pour votre confiance ».

Severyna Jaunasse, coach consultante : « Excellente expérience, un échange dynamique, des élèves volontaires, déterminés, qui font de leur mieux. Une excellente initiative de la part des organisateurs. Bravo ! à renouveler !»

Laurent Parvin , responsable digital: « il serait intéressant que votre lycée fasse un film sur le BTS NDRC, cursus phare de cet établissement scolaire qui lui vaut une réputation certaine fondée sur le professionnalisme de l’équipe pédagogique

 

Stéphanie TOLLET

professeure documentaliste