L'exposition Wi'anArt

Les Journées européennes du patrimoine ont été inaugurées le 20 septembre, à Basse-Terre, par le vernissage de l'exposition Wi'anArt 7ème édition, manifestation académique organisée par le collège Richard Samuel et le Lycée Gerville Réache.

L'exposition située dans le grand hall d'entrée de la Région a pour titre : « Conter, c'est se raconter autrement ». Elle réunit une vingtaine d’œuvres originales de trois artistes guadeloupéens, Anaïs Verspan, Samuel Gélas et Ronald Cyrille alias Black Bird, ainsi qu'une trentaine de créations d'élèves écoliers, collégiens et lycéens de toute la Guadeloupe, Les créations des élèves ont été sélectionnées parmi toutes celles qui ont été réalisées au cours de l'année scolaire précédente, à l'occasion d'ateliers avec les artistes dans les 26 établissements scolaires participants.

Comme le précise Anaïs Verspan, « les jeunes sont ici à l'honneur car ils sont les artistes de demain. Pendant ces ateliers j'ai "kwazé Konpè Lapen", j'ai rencontré "Konpè Zamba", j'ai ri avec la diablesse et surtout créer avec vous notre conte ».

Le public venu nombreux pour le vernissage a pu découvrir la multiplicité des œuvres et des techniques : peinture, sculpture, photographie et vidéo. Les sources d'inspiration sont également très variées et montrent à quel point les jeunes artistes en herbe savent puiser dans le patrimoine, en particulier dans le contre créole, pour se raconter. Mais ne nous y trompons pas, ils savent aussi emprunter les icônes de la culture américaine pour se raconter autrement.

Lors du vernissage, les élèves de l'option Arts plastiques du Lycée Gerville Réache ont proposé au public présent une performance artistique à partir de bois flottés peints et une déclinaison des éléments bien connus des contes.

Une remise des prix a également eu lieu, en présence de M.Emmanuel Mormin (Proviseur du Lycée Gerville Réache), Jean-Claude Nelson (vice-Président de la Commission Culture de la Région Guadeloupe), Mme Valérie Samuel-Césarus (Vice-Présidente de la Commission Tourisme et membre de la Commission Culture), Mme Gilda Gonfier (Directrice adjointe culture et sports), Mme Myriam BADIA (Chef de service Arts plastiques, Cinéma, Édition), Mme Jocelyne Massina (Chef de service Spectacle vivant) et des représentants de la DAC Guadeloupe et de la Mairie de Gourbeyre, partenaires de la manifestation.

Huit prix ont été remis aux chefs d'établissements, enseignants et élèves des établissements scolaires suivants :

• École maternelle Félicité Coline de Petit-Canal

• Collège Bois Rada de Sainte-Rose

• Collège Front de mer de Pointe-à-Pitre

• Collège Sadi Carnot de Pointe-à-Pitre

• Lycée Chevalier de Saint-Georges des Abymes

• Micro-Lycée des Abymes (lycée de la seconde chance)

• Lycée Gerville Réache de Basse-Terre

• Lycée de Versailles de Basse-Terre.

Jusqu'au vendredi 27 septembre inclus, l'exposition est en accès libre et gratuit aux heures d'ouverture de l'Hôtel de Région.

Une version itinérante de l'exposition circulera ensuite dans les établissements scolaires de la Guadeloupe durant toute l'année scolaire 2019/2020.

Cette opération est soutenue par le Rectorat de la Guadeloupe, la Direction des Affaires Culturelles de la Guadeloupe, le Conseil Régional, le Conseil Départemental et la Mairie de Gourbeyre.<--break->