2ème édition du Festival des anges

Cette année, pour la dixième année consécutive, les élèves de l'académie qui jouent aux échecs se sont rencontrés dans le cadre du "Festival des Anges", parrainé par François Casalan, champion de Guadeloupe. L’évènement a eu lieu à l'école Albert Lazard, à Douville Sainte Anne, à la fin mai.

Pour l’occasion, sept écoles élémentaires se sont réunies (1), soient 140 participants, et 95 pour le tournoi. Au programme : activités diverses autour du jeu d'échecs (initiation, jeux sportifs, arts visuels, rencontre avec le champion de Guadeloupe) le matin; bik a pawòl sur le thème "Pourquoi j'aime ce sport, les échecs" l’après-midi, tournoi ( 6 parties) et jeu avec le champion de Guadeloupe (une simultanée avec 11 joueurs), que Clarisse, en CE2, a apprecié.

« C'était trop cool, j'ai bien aimé les activités » s’enthousiasme Haïly, élève de CP. "C'était chouette  mais un peu difficile. Je me suis bien amusé et surtout j'ai gagné ma première médaille » rapporte fièrement Zachary, CP.

A l’issue de la journée, tous les élèves ont été récompensés et félicités.

Liste des champions par niveau :

-CP : Idriss Taret (Victor Valier) et Zachary Ladal (R. et G. Mathurine)/ Noëly Enzo (Victor Valier)

-CE1 : Samuel Olivier-Cherilus (Victor Valier):Lily-Jade Luit (R. et G. Mathurine)

-CE2 : Thaïs Claman (Lacroix) /Joanie Daninthe (Jean Théodore Faustin 1)

-CM1 : Saël Laporte (Joseph Judith)/Raphaëlle Beaufils (Joseph Judith)

-CM2 : Yohan Couchy (Joseph Judith)/ Shirley Cenatus (R. et G. Mathurine)

Quant au classement des écoles :

3) Albert Lazard (Sainte Anne)

2) R. et G. Mathurine (Sainte Anne)

1) Joseph Judith (Saint François)

Tous sont se sont donnés rendez rendez-vous l'an prochain !

Remerciements à Peggy Nerjat-Tite, directrice de l’école Albert Lazard, et organisatrice du Tournoi des Anges, pour son implication et son engagement en faveur du développement du jeu d'échecs à l'école