Calendrier des vacances scolaires Examens 2019

Rencontre entre corses, sardes et guadeloupéens au lycée Yves Leborgne

Les lycéens de Corse et de Sardaigne auront pleinement profité de leur mobilité en Guadeloupe du 24 au 30 mars 2019 ! Les visites, les rencontres, les immersions en cours, les activités en groupe, l’accueil dans les familles furent des occasions de partage, de découvertes, d’amusement et évidemment d’apprentissages. Selon un sondage, ils repartent ravis !

Deux temps forts ont ponctué ce magnifique séjour :

Le séminaire du 26 mars qui aura permis, par la richesse des interventions, de montrer à quel point le patrimoine matériel et immatériel de la Guadeloupe peut être source d’emplois et d’innovation. De Mme GEOFFROY, professeur de danse et de musique Gwo ka, à Mme KANTAPAREDY, de l'association Les Baroudeurs, en passant par Mme ROZAS, entrepreneuse du secteur de l'économie bleue ou Mme RAMOUTAR, du CTIG, les visiteurs ont pu apprécier la diversité de nos atouts.

La finale du concours de plaidoirie européenne, le vendredi 29 mars, a clôturé avec panache cette semaine riche et colorée. Les binômes sélectionnés dans les trois îles ont confronté leur talent en présentant leur plaidoirie en français puis en langues européennes et régionales sur le thème : L’immigration en territoire européen, force, faiblesse, limites.

C’est finalement le binôme guadeloupéen qui a remporté le trophée, remis par M. BAPTISTE, maire de Sainte-Anne. Tous ces jeunes ont représenté dignement leur région et ont su s’intégrer et s’enrichir mutuellement tout au long de cette semaine.

A souligner également, la participation ponctuelle d'un grand nombre de lycéens de Yves Leborgne aux animations programmées durant la semaine. Un grand merci enfin aux encadrantes Cyndia PORTECOP et Claity MOUNSAMY qui, fortes de leur conviction et de leur motivation, ont assuré l’organisation et la mise en œuvre du programme soutenues par leurs homologues Katy SACRIPANTI et Guglielma LOMBARDI .

Rendez-vous en Sardaigne au mois d’octobre…