Calendrier des vacances scolaires

Quand les Chevaliers rencontrent EULER !

Dans le cadre de la Fête de la Science 2018, ce jeudi 15 novembre, le lycée Chevalier de Saint-Georges accueillait une exposition réalisée à l’occasion du Tricentenaire de la naissance du scientifique Leonhard EULER.

Portée par la passion d’un couple suisse d’enseignants de mathématiques et de physique, M. et Mme SCHUMACHER, nos élèves des classes de 2nde5, 1MN (Maintenance nautique), 1STI2D (Sciences et technologie de l’industrie et du développement durable) et Terminale S (Scientifique), accompagnés de leurs professeurs, ont témoigné un vif intérêt aux différentes activités proposées. Des lycéens de Baimbridge et Jardin d’essai ont également été les invités de cette manifestation.

La conférence, animée par Mireille SCHUMACHER, Docteur ès Sciences, fut l’occasion d’une balade à travers l’œuvre de ce  “génie des Lumières” que fut Leonhard EULER, notamment dans le domaine de la stabilité des navires (hommage à la 40ème Route du Rhum – Destination Guadeloupe) et du concept du “métacentre”. Les ateliers pratiques furent conduits par Alain SCHUMACHER.

 

 

Mais qui est Leonhard EULER (1707-1783) ?

“Avec Joseph-Louis Lagrange, son émule plus jeune, Leonhard Paul Euler est l’un des deux géants mathématiques qui ont dominé la science du XVIIIe siècle. Ses travaux, d’une abondance inégalée, couvrent tout le champ des mathématiques, de la mécanique céleste et de la physique de son époque. Il a renouvelé l’articulation entre les secteurs mathématiques, fixé la plupart des notations du calcul infinitésimal que nous utilisons encore, développé la théorie des nombres de Fermat et systématisé la géométrie analytique de Descartes tout en l’étendant du plan à l’espace ; en mécanique et en élasticité, il a été le premier à pouvoir utiliser les développements contemporains de l’analyse (dont beaucoup lui étaient dus) en les conjuguant avec les principes de la physique newtonienne sur des bases théoriques solides.” Source : article LEONARD EULER in Encyclopédie universalis [En ligne]

revoir l’exposition : 1707-2007, tricentenaire de la naissance de Leonhard EULER

Site du LPO Chevalier de Saint-Georges