Les Routes du Rhum du collège Jules MICHELET

Dans le cadre de la prochaine route du Rhum, les élus du Conseil de la vie collégienne (CVC) du  collège Jules MICHELET ont décidé de suivre le skipper guadeloupéen Willy Bissainte. Un partenariat a été mis en place dans le but de partager tous les moments clés de cette épopée.

Ces actions s’inscrivent dans le projet du CVC " les Routes du Rhum" menées depuis février 2018. En effet, des élèves accompagnés du professeur documentaliste, Olivier FAJOU et du professeur d'histoire, Leila GHERBI ont été invités à passer une après-midi sur son bateau en Mars 2018. Ils y ont découvert :

-        la préparation avant la navigation et toute l’implication nécessaire pour mener à bien un projet, gérer les dépenses liées à l’achat du bateau, aux réparations, au matériel, à l’entrainement…,

-        la vie à bord du voilier durant la course, de l’alimentation à la navigation en passant par la gestion du sommeil, des énergies renouvelables, des déchets et à la préservation de nos océans.

-        Porté par ses convictions, ses valeurs et son attachement à la Guadeloupe, W. Bissainte interviendra au collège après la course afin de sensibiliser entre autres les élèves au développement durable.

Le mercredi 06 juin 2018, des élèves, l'Adjoint Gestionnaire, Nathalie THEROSIET, des assistants d'éducation et  la CPE, Sabrina LARISSE-CLAIRE, l'ont accompagné lors de son départ pour acheminer son bateau à Saint-Malo, en présence des élus du Conseil Départemental.

En outre, compte tenu de ces rencontres et des liens tissés avec le skipper, les membres du CVC ont décidé de suivre Willy BISSAINTE durant sa course via les réseaux sociaux et de le soutenir en menant une action solidaire de collecte de fonds.

Fort de cette collaboration, le skipper a choisi d'inscrire sur le bôme de son monocoque le nom du collège Jules MICHELET.
La remise des fonds a  eu lieu le Mardi 02 Octobre 2018 au collège, et a été l’occasion d’un énième moment d’échange entre les élèves et le navigateur autour des derniers préparatifs avant la course.

Le collège Michelet souhaite que cet évènement mette en lumière le travail et l’engagement des élèves et des équipes autour de ce projet fédérateur, qui contribue à développer un sentiment d'appartenance au collège Jules MICHELET.

Ci-joint quelques liens du site Internet du collège Michelet présentant les différentes actions.